Aide sur les commandes DOS

Il peut être utile de savoir exécuter certaines commandes simples sous DOS qui ne nécessitent pas l'usage de la souris.

Ceci est particulièrement intéressant pour les aveugles qui utilisent le clavier avec un lecteur d'écran comme le narrateur de windows ou NVDA.

On entre sous DOS par le raccourci touche Windows+r qui ouvre le champ Exécuter dans lequel on tape cmd puis on appuie sur la touche Entrée.

On peut aussi entrer sous DOS en appuyant sur la touche Windows qui ouvre le champ de recherche de cortana dans lequel on tape cmd puis appuyer sur la touche Entrée.

On se retrouve sous DOS dans le dossier qui s'inscrit en haut de l'écran.

On peut alors taper le nom d'une commande avec éventuellement un choix de paramètres.

Par exemple help puis touche Entrée affiche l'ensemble des commandes DOS disponibles.

La commande dir par exemple affiche tous les fichiers et dossiers du dossier courant, avec leur date de création, le nombre d'octets des fichiers, suivi du nom dir/nom pour un sous-dossier ou d'un nom de fichier avec son suffixe.

.

Cet affichage se fait par ordre alphabétique des noms de fichiers et de dossiers du dossier courant, par défaut, mais on peut choisir parmi de nombreux paramètres de la commande dir, pour obtenir des affichages sous d'autres formes.

La syntaxe d'une commande DOS avec ses paramètres est donnée par la commande help suivie du nom de la commande concernée.

help dir puis touche Entrée affichera la syntaxe de la commande dir.

Exemple d'utilisation de la commande dir avec des paramètres

On pourra adapter facilement ces exemples à n'importe quelle commande DOS, car la syntaxe d'une commande avec paramètres est standarisée.

Par exemple, le paramètre /w de dir permet de n'afficher que les noms de fichiers et de sous-dossiers.

Son paramètre /s est utilisé pour afficher tous les fichiers et dossiers de tous les sous-dossiers du dossier courant.

On peut indiquer plusieurs paramètres (dans n'importe quel ordre) comme :

dir /s/w *.php affiche tous les noms de fichiers du dossier courant et de tous ses sous-dossiers, qui ont pour suffixe .php

(* correspond à n'importe quelle expression ? correspond à n'importe quel caractère pour la recherche de la commande)

Voilà un exemple qui utilise la commande dir à l’invite de Dos avec le choix /od pour l’affichage chronologique par date de création.

Taper dir /od puis appuyer sur la touche Entrée

La liste apparaît et le lecteur d’écran la prononce.

Si l’on veut placer cette liste dans un fichier texte, on tapera :

Dir /od >monfichier.txt puis on appuie sur la touche Entrée

Le signe > placé devant le nom de fichiers monfichier.txt détourne la sortie de la commande de l'écran vers le fichier dont le nom suit le signe >

Attention : choisir un nom de fichier qui n’existe pas dans le dossier courant, car sinon, il sera écrasé !

La liste des fichiers du dossier courant se retrouvera dans le fichier de nom monfichier.txt du répertoire courant.

Taper monfichier.txt pour ouvrir le fichier texte monfichier.txt dans le bloc note (encore appelé notpad)

Bien sûr, il faut se placer dans le dossier pour lequel on veut obtenir la liste des fichiers (par ordre chronologique, par exemple) Pour cela, il faut utiliser la commande DOS de nom cd (change directory)

Voici un autre exemple pour placer la liste de tous les dossiers et sous-dossiers classés par ordre alphabétique dans le fichier de nom mondossier.txt

On entrera à partir du dossier courant, la commande :

dir *.* /s/w/on >monfichier.txt

Voici un dernier exemple avec la commande find pour la recherche d'expressions qui figurent à l'intérieur de tous les fichiers du dossier courant du type texte :

find "href" *.php affiche toutes les lignes des fichiers de suffixe .php du dossier courant qui contiennent l'expression indiquée, ici href

Cet exemple est instructif, car il montre qu'il est très facile de construire, si on le désire, un fichier qui contient tous les liens des page .php d'un dossier, en écrivant simplement :

find "href" *.php >mesliens.php

Cette recherche est peut-être possible sous Windows, en dehors de DOS, mais je ne sais pas comment la faire !

Pour quitter DOS, on utilise le raccourci ALT+F4 ou on tape exit puis on appuie sur la touche Entrée

Fichiers de commandes

On peut placer dans un fichier texte de suffixe .bat des lignes de commandes DOS, qui seront exécutées comme un .exe au lancement du fichier.

On utilisera un éditeur de texte comme le bloc note, par exemple, pour créer le fichier .bat en écrivant une seule commande DOS par ligne.

On peut ainsi créer ses commandes personnelles, qui font gagner un temps appréciable, quand on doit lancer fréquemment un ensemble de commandes.

C'est ce que je fais pour la mise à jour d'un site personnel sur un serveur, pour laquelle j'ouvre le serveur par la commande ftp avec ses paramètres.

En conclusion, l'utilisation des commandes DOS est très utile, surtout pour des actions qui seraient moins rapides, voire impossibles avec des actions effectuées directement sous Windows.

Retour dans la page index du site studyvoxmusi