Aide du logiciel en ligne

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Description générale des paramètres du logiciel

Le logiciel utilise de nombreux paramètres, qui permettent de choisir des modes d'exécution qui concernent l'arrangement des muances, des notes, des rythmes, des accords...des 6 voix et de la batterie.

Pour faciliter le choix de ces nombreux paramètres, on a prédéfini des modes particuliers, que l'on peut choisir directement dans la page de la composition.

Pour ces modes particuliers, il n'est pas nécessaire de connaître toute la richesse des paramètres du logiciel.

Les liens en haut de la page de composition, permettent de changer de mode, de transposer la tablature courante, de connaître, s'il y a lieu, les notes des accords d'une grille.

Un lien vers la page de tous les paramètres pour toutes les voix, vous placera dans une page qui donne la valeurs de tous les paramètres courants, et qui vous permet de les modifier comme vous le désirez.

C'est dans cette page que vous pourrez réinitialiser tous les paramètres par défaut

premiers pas

Quand on ouvre la page de la composition par défaut, on est dans le mode atonal pour 6 voix et batterie.

La tablature est construite en choisissant les nuances, les notes, les rythmes et les instruments au hasard.

Il suffit de réactualiser la page par la touche F5, pour afficher une nouvelle tablature.

Vous pouvez saisir la tablature par copier/coller, et la placer dans un fichier texte .abc

Ce fichier .abc peut alors être transformé très simplement en un fichier sonore .mid, par la commande abc2midi.exe

Pour composer soi-même des tablatures, on choisira un mode, parmi le mode guitare, le mode piano...

Le mode guitare et ses paramètres

Vous activerez le lien "choix d'un mode de composition"

Il ouvre une page avec une liste déroulante que vous parcourerez.

Sélectionnez le mode 1 guitare et validez.

La page s'affiche de nouveau en vous proposant de revenir dans la page de composition, qui s'ouvrira alors dans le mode guitare.

Ce mode est assez simple, puisqu'il n'a qu'une seule voix, avec possibilité de choisir un motif de notes, qui pourra tenir compte d'une suite de nuances et d'une suite de rythmes, ainsi que d'un mode d'exécution pour ces nuances et pour ces rythmes.

Si vous ne faites aucun choix, la tablature pour guitare sera affichée avec les paramètres par défaut.

Pour faciliter l'apprentissage, j'affiche au-dessus de la tablature, la valeur des paramètres courants et les liens qui permettent de les modifier.

Choix d'un motif de notes

Vous activerez le lien "choix d'un motif de notes" qui vous placera dans une page qui contient un champ d'édition et une liste déroulante de choix prédéfinis.

Pour taper une suite de notes, vous pouvez vous inspirer des exemples de la liste déroulante.

Pour débuter, choisissez une gamme de la liste déroulante, validez et retournez dans la page de composition.

La tablature qui s'affiche tient compte du mode associé à cette gamme.

Choix d'un mode pour un motif de notes

La démarche, pour choisir un mode de motif de notes, est identique à ce que vous venez de faire, mais avec le lien "choix d'un mode de motif de notes"

Ici encore, vous trouverez un champ d'édition et une liste déroulante d'exemples.

Le mode se présente sous la forme d'une suite de nombres, qui correspond aux positions des notes du motif de notes.

Cette convention est pratique pour saisir des intervalles d'une gamme.

Par exemple, le mode 1 3 5 choisira la tonique, la tierce et la quinte du motif de gamme.

Le mode 6 7 8 9 10... correspondra au mode mineur naturel.

Pour altérer les notes du motif de notes, vous utiliserez les signes + et -, comme, par exemple :

1 2 -3 4 5 -6 7 8 pour le mode mineur anharmonique.

Choix d'une suite de nuances ou de rythmes et de leurs modes d'exécution

Maintenant que vous avez compris comment choisir un motif et un mode de notes, vous ferez de même pour les nuances et les rythmes.

Les nuances contiennent les indications !fff! !ff!...!p! - et le . pour les notes liées et le staccato.

Les rythmes sont indiqués par un chiffre ou par une fraction comme 4 2 3/2 3/4...

Ici encore, un mode sera une suite de nombres, qui indique la position de l'indication dans le motif correspondant.

La tablature s'affichera en plaçant l'indication de nuance, suivie de la note, puis de son rythme, conformément aux modes choisis.

Choix des paramètres des tablatures à plusieurs voix

Dans le mode guitare, on affiche dans la page de la composition, la valeur des paramètres et les liens qui permettent de les choisir.

Pour une tablature à plusieurs voix, on a regroupé tous les affichages dans la page de choix des paramètres, pour ne pas alourdir la page de la composition.

Le mode piano

Ouvrez le lien "choix d'un mode" et sélectionnez le mode 2 piano dans la liste déroulante, puis validez et retournez dans la page de la composition.

Le mode piano s'affiche, avec la voix 1 pour la main droite et la voix 2 pour la main gauche.

Pour saisir les paramètres de chaque voix, vous ouvrirez la page "choix des paramètres", dans laquelle vous trouverez l'affichage de tous les paramètres courants et de tous les liens pour saisir vos paramètres personnels.

Vous procèderez exactement comme il a été dit pour le mode guitare, pour chaque voix.

Vous pouvez réinitialiser tous les paramètres par défaut ou revenir dans la page de la composition avec vos choix personnels.

Les paramètres de voix, de ton, de mesure et d'instruments

Il peut être important de n'afficher qu'une ou plusieurs voix d'une tablature polyphonique, pour les écouter et les travailler séparément.

Pour cela, vous utiliserez le "choix de la voix", qui propose une liste déroulante de tous les assemblages possibles des 6 voix et de la batterie.

La voix 10 est réservée à la batterie.

Le lien "choix du ton" permet de composer en notation harmonique, c'est-à-dire en tenant compte de l'armature placée à la clef.

Le choix de la mesure peut se faire parmi les mesures 4/4, 3/4, 6/8...

La tablature place le signe | de fin de mesure automatiquement, en tenant compte de l'indication de mesure.

On peut néanmoins composer en mesures libres, comme dans le mode atonal, ce qui ne crée pas d'erreurs fondamentales dans la compilation du fichier .mid associé à la tablature .abc

Le choix d'un instrument pour chaque voix peut se faire à partir d'une liste déroulante d'instruments prédéfinis.

Composition directe sans utiliser de modes de nuances et de rythmes

Tout ce qui précède est surtout adapté à la construction d'exercices autour des gammes, des intervalles, des accords... pour travailler la technique d'un instrument.

On peut avoir l'intention d'écrire directement des motifs de notes, avec leurs nuances et leurs durées...

Cela peut se faire en utilisant le paramètre "choix vide" pour le mode de rythme de la voix 1.

La composition utilise alors essentiellement le motif de notes, que l'on peut saisir directement avec les conventions usuelles du langage abc.

Exemple de saisie directe d'un motif de notes :

"C" !fff!.C,2 E, F, "G/D" !f! G3/4 a/4 -B3 "C" C4

Dans le mode de saisie directe d'un motif de notes, la tablature sera affichée sous sa forme standard, sauf si l'on a choisi un motif de nuances ou un motif de rythmes.

Dans ce dernier cas, seules les notes du motif de notes sans indications seront affectées par ces motifs, et les autres notes apparaîtront sous leur forme originelle.

On peut aussi utiliser un mode de motif de notes, mais les modes de nuances et de rythmes seront ignorés.

Ce mode de composition par saisie directe, nécessite une connaissance minimum des règles d'écriture du langage abc standard.

N'hésitez pas à consulter les documents en ligne pour vous familiariser avec ce langage.

Comment utiliser le logiciel de composition musical dans des pages de cours

Pour permettre d'insérer des liens interactifs dans des pages d'un site, j'ai paramétré la commande compo.php, en lui associant des paramètres qui facilitent l'ouverture de la page de composition.

On peut ainsi entrer directement dans le mode guitare, le mode piano...

Vous trouverez des exemples de tels liens en haut de la page :

Page de choix des paramètres du logiciel de composition musicale

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