Cours 0 : Comment utiliser les cours de musique

Suivant : cours 1 La page du cours et la page de la tablature

Ouvrir ou enregistrer le fichier cours0mid.mid

Lecture de la tablature cours0abc.abc Chanson traditionnelle à une seule voix

Appuyez sur la touche F5 pour actualiser la lecture sonore ou sur la touche esc pour arrêter

Description de l'organisation des pages des cours de musique

Pour faciliter la navigation dans les cours de musique, ceux-ci se présentent tous sous une forme standard, qui est identique à celle de ce manuel.

Une page d'accueil contient les liens avec toutes les pages du cours.

Chaque page permet de choisir le cours suivant ou de revenir au cours précédent, grâce aux deux liens situés en haut de page.

Les deux liens en bas de page vous permettent de revenir dans la page d'accueil ou de quitter le cours.

Quand on ouvre une page de cours avec internet explorer, on entend un fichier sonore MIDI ou MP3, que l'on peut (en général) actualiser avec la touche de fonction F5 ou arrêter avec la touche ESCAPE.

Avec d'autres navigateurs comme mosilla firefox, par exemple (qui ne traitent pas la commande bgsound) il faut activer, si on le souhaite, le lien avec le fichier sonore, que je place en haut de page.

Quand vous activez un lien avec un fichier sonore, on vous propose de l'enregistrer ou de l'ouvrir avec un lecteur sonore comme windows média ou winamp...

Si vous choisissez de l'ouvrir, vous entendrez la lecture sonore du fichier, que vous pourrez arrêter ou poursuivre (par CTRL + P pour windows média)

Vous pourrez basculer entre la page du cours et votre lecteur sonore par la combinaison ALT +TAB, ce qui vous permettra de lire les explications du cours, tout en écoutant les illustrations sonores que vous rencontrerez dans les pages.

Vous refermerez éventuellement le lecteur multi média par ALT + F4.

Pour comprendre l'harmonie ou pour travailler avec un instrument de musique, il est nécessaire de représenter les notes, les accords, les doigtés...

Pour plus de clarté, je placerai souvent ces indications techniques dans des tablatures, que vous pourrez afficher si besoin est, puis revenir dans votre page du cours.

A cet effet, vous trouverez un lien de lecture de la page de tablature associée à chaque page de cours (juste avant les explications du cours)

Si vous décidez d'ouvrir la page de lecture de la tablature courante, vous vous retrouverez dans une nouvelle page qui a sensiblement la même organisation qu'une page de cours.

Elle vous permettra d'écouter une nouvelle fois le fichier sonore de la page de cours, ou un autre fichier sonore associé à une tablature, qui sera affichée dans cette page de lecture.

Vous trouverez, en plus des liens avec ces fichiers sonores, un lien de retour dans la page du cours, ainsi que des liens pour choisir (éventuellement) la manière d'afficher la tablature du morceau de musique, sous une forme la mieux adaptée à ce que vous voulez faire.

Ces choix seront décrits plus loin, dans le cours qui concerne les notations des tablatures.

Résumé de ce cours

Je résume les actions que vous serez amenés à faire dans les cours de musique, et je vous invite à les faire ici, pour vous assurer du bon fonctionnement du cours dans votre environnement informatique :

1. Ouvrez la page du cours suivant, puis revenez dans la page d'accueil du manuel, puis revenez dans cette page du cours 0.

2. Dans internet explorer, appuyez sur F5 puis sur ESCAPE, pour écouter puis arrêter la lecture sonore du fichier du cours 0.

3. Ouvrez ce fichier sonore, en activant son lien situé en haut de cette page, puis basculez entre votre lecteur multimédia et cette page du cours 0, puis refermez le lecteur multi média.

4. Ouvrez la page de lecture de la tablature, jetez un coup d'oeil sur son affichage (par défaut) et faites les actions analogues aux précédentes dans cette nouvelle page.

Remarque : ne faites pas pour l'instant, de choix d'une base de lecture, d'une base de voix, ou d'une base de mesure,qui seront décrites plus loin.

Voilà ! Vous pouvez maintenant prendre connaissance de la page suivante.

Pour cela, revenez en haut de page (par CTRL + ORIGINE, par exemple) et activez le lien avec le cours 1.

Retour dans la page d'accueil du manuel

Terminez et retourner dans la page index du site studyvoxmusi