Cours 4 : Enchaînement de Mi mineur et de Si septième

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Lecture de la tablature cours4mp3.abc : Attaque arrêtée du pouce de la main droite

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Cours 4 : Enchaînement de Mi mineur et de Si septième

Comme nous avons déjà vu la tablature de Mi mineur, je ne donne ici que celle d'un nouvel accord, le Si 7 :

Si septième (x si case 2 ré dièse case 1 la case 2 doigt 3 si case 0 fa dièse case 2 doigt 4)

La nouveauté dans cet accord de Si 7 est que les quatre doigts de la main gauche sont utilisés, ce qui le rend un peu plus difficile à exécuter que le Mi mineur.

Remarquez bien le x dans la tablature, qui signifie qu'il ne faut pas jouer la corde 6.

Si vous accrochez cette corde par mégarde, on entend une fausse note mi, car elle ne fait pas partie des notes de Si 7.

Comme le doigt 2 peut rester posé pour jouer les deux accords Mi mineur et Si 7, cela facilitera l'enchainement.

Ecoutez bien les explications données dans le fichier cours2.mp3, sur l'attaque butée du pouce de la main droite.

Cette attaque permet de jouer plus fort les basses, quand on désire les mettre en évidence.

Elle a aussi la particularité de permettre d'arrêter le son de la corde sur laquelle se pose le pouce (si cette corde a été jouée juste avant)

Vous pouvez aussi arrêter le son d'une corde avec le pouce, comme vous pouvez l'entendre et l'apprendre, en lisant la tablature cours4mp3.abc

Résumé du cours

Dans les fichiers cours4.mp3 et cours4mp3.mp3, nous avons décrit plusieurs manière de jouer des notes ou des accords avec la main droite.

Il y a l'attaque butée ou arrêtée du pouce sur une corde 6 5 ou 4 (et exceptionnellement 3 ou 2)

Le pouce peut aussi balayer toutes les 6 cordes de haut en bas.

Pour les doigts i m et a, ils peuvent pincer les cordes ou les buter.

L'attaque pincée est utilisée pour les arpèges, le finger picking...

L'attaque butée des doigts est plutôt rencontrée dans l'exécution des morceaux classiques de la renaissance.

Les accords peuvent être plaqués, c'est à dire que le son est arrêté par la paume de la main droite, qui vient s'appuyer contre toutes les cordes (près du chevalet)

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