Cours 16 : la substitution tritonique

Précédent : cours 15 : descente chromatique de la tonique d'un accord majeur

Suivant : cours 17 : les accords sus 4 et sus 2

Ouvrez ou enregistrez le fichier cours16.mp3 : la substitution tritonique

Appuyez sur la touche F5 pour actualiser la lecture sonore ou sur la touche esc pour arrêter

Cours 16 : la substitution tritonique

Dans cet exercice, nous faisons appel à des considérations sur l'intervalle du triton, qui ont été développées dans le cours d'harmonie.

On commence en jouant l'accord de Do septième à la main gauche :

m.g Do 7 (5 do 3 mi 2 sol 1 si bémol)

On remarque que l'intervalle (mi si bémol) entre la tierce majeure et la septième mineure de Do 7 est un intervalle de 3 tons (ou 6 demi-tons)

Si l'on se souvient qu'une octave est un intervalle de 12 demi-tons, on voit que le renversement du triton (mi si bémol) est aussi un triton (si bémol mi)

Comme si bémol et la dièse sont des notes identiques, on peut dire que le triton (la dièse mi) va se trouver dans l'accord de Fa dièse septième.

Pour passer de Do 7 à Fa dièse 7, on gardera les doigts en place sur ce triton, et on envisagera le mouvement contraire de sol vers fa dièse et de do vers do dièse.

Pour faciliter ce mouvement, on jouera de préférence le deuxième renversement de l'accord Do 7 :

M.G Do 7 basse sol (5 sol 3 si bémol 2 do 1 mi)

Les doigts 3 et 1 vont rester en place sur la dièse et mi, tandis que le 5 descendra d'un demi-ton de sol sur fa dièse et que le 2 montera d'un demi-ton du do sur le do dièse.

Résumé

On peut moduler de Do majeur vers Si majeur, en substituant à l'accord de Do 7, l'accord de Fa dièse 7, après avoir remarqué que ces deux accords ont le même triton (mi sibémol) ou (la dièse mi)

On pourra envisager des variantes de cet exercice, en jouant la quinte (do sol) à la main gauche et le triton (mi si bémol) à la main droite.

le mouvement contraire (do sol) vers (do dièse fa dièse) conduira au deuxième renversement de Fa dièse septième, en laissant la main droite en place.

On peut aussi partir de l'intervalle (sol do) à la main gauche et faire le mouvement contraire (sol do) vers (fa dièse do dièse) pour obtenir l'accord de Fa dièse septième sous sa forme fondamentale.

Vous ferez ces exercices dans les 12 tonalités majeures, en essayant de repérer ce que deviennent les tonique tierce quinte et septième dans l'accord modulé.

Par exemple, la tonique do de Do7 monte d'un demi-ton vers la quinte do dièse de Fa dièse 7.

De même la quinte sol de Do7 descend d'un demi-ton vers la tonique de Fa dièse 7

Enfin, la tierce et la septième s'échangent, mi devenant la septième et si bémol devenant la tierce la dièse de Fa dièse septième.

Retour dans la page d'accueil du cours de piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvoxmusi