Aide du logiciel tabla pour apprendre les conventions d'écriture des tablatures

L'écriture des tablatures pour le logiciel tabla utilise des conventions simples pour désigner les notes, les accords...et leurs interprétations (rythme, nuance...)

Pour vous faciliter l'apprentissage des notations, le logiciel de solfège vous propose d'écouter une tablature dans une page "question" et vous demande de l'écrire.

Vous pouvez aussi choisir d'afficher la réponse qui est écrite dans une page "solution".

Cette méthode de "question" "réponse" peut servir pour les cours de musique, pour apprendre à reconnaître à l'oreille, les notes, les intervalles, les accords...

Exemples simples pour apprendre à reconnaître les notes, les intervalles, les accords et les rythmes

On a choisi d'écrire les notes et leur durée séparément.

Cela a un double avantage :

D'une part, on peut facilement changer de rythme sans avoir besoin de saisir plusieurs fois un même ensemble de notes.

D'autre part, on peut choisir différents ensembles de notes pour les jouer avec un rythme en boucle.

On peut ré-arranger les notes de la tablature avec un motif de notes, ce qui peut être utile pour le travail de la technique d'un instrument.

Dans les exemples, vous pourrez reconnaître soit le nom des notes, soit leur durée.

Les notes sont écrites en notation anglosaxonne ou en notation chiffrée.

Les durées sont écrites sous la forme de chiffres ou de fractions.

Comment s'écrit la note do sur 4 octaves successives ?

Ecriture de notes en notation chiffrée

Comment s'écrit la triade Do majeur en notation anglosaxonne ?

Ecrire la quinte do sol de l'octave 3

Ecrire le second renversement de la triade de Do majeur

Ecrire des notes avec des dièses ou avec des bémols

Peut-on écrire un double dièse ?

Ecrire des notes avec un bémol ou avec un double bémol

Comment s'écrit un accord de Do diminué ?

Comment écrire les triades pour les distinguer de l'écriture des notes

Ecrire un rythme pour des notes qui seront jouées liées ou piquées

Ecrire un rythme avec une note brodée

Notations pour l'écriture des tablatures avec des exemples sonores à reconnaître

Vous trouverez ci-dessous la description des conventions d'écriture, avec des exemples sonores qui utilisent les pages de "question" "réponse" de ce logiciel de solfège.

Ce logiciel contient des paramètres qui peuvent être choisis pour illustrer des cours de musique.

Vous trouverez quelques exemples ci-dessous, dans des liens qui contiennent des choix pour ces paramètres.

Quand vous aurez pris connaissance des conventions d'écriture des tablatures, vous pourrez ré-initialiser ces paramètres et construire vos exemples personnels.

Ré-initialisation et retour dans la page du logiciel tabla.php

Description du logiciel tabla.php

Ce logiciel permet de composer en ligne des tablatures et de les écouter.

On peut l'utiliser pour créer des illustrations sonores dans des cours en ligne, comme des cours d'harmonie, de piano, de guitare...

Choix des paramètres d'affichage

On peut afficher les tablatures et les rythmes sous plusieurs formes.

La forme codée en notations anglosaxone correspond au mode de saisie des tablatures sous une forme condensée, dans laquelle l'écriture du rythme est séparé de l'écriture des notes et des accords.

On peut aussi afficher les notes des tablatures sous une forme décodée pour laquelle les notes des quatre octaves sont écrites sous la forme de nombres.

Enfin, on peut afficher les notes en notations françaises (mais cette notation ne peut pas être utilisée pour la saisie des tablatures, car elle est trop pénible à taper)

Par défaut, l'affichage est complet, c'est à dire que toutes les indications sont affichées à l'écran (tablature, commentaires, rythme, en notation anglosaxone et française codée et décodée)

Il peut être instructif de n'afficher que certaines indications, pour laisser à l'utilisateur, la possibilité de trouver par lui-même les notes ou le rythme qu'il écoute.

On trouve en haut de la page tabla.php, un lien pour le choix du mode d'affichage.

Ce lien ouvre une page qui contient une liste déroulante de choix possibles, comme ne rien afficher, ou afficher uniquement le rythme...

Vous validerez votre choix puis vous retournerez dans le logiciel tabla.php qui s'exécutera alors avec le paramètre choisi.

Choix de la tablature, du rythme, d'une transposition...

On trouve en bas de la page tabla.php, des liens qui permettent de saisir une tablature et des motifs variés pour l'exécuter, comme des choix de motifs de notes, de rythme, de transposition, de répétition...

Tous ces liens ouvrent des pages qui contiennent des listes déroulantes d'exemples simples et des champs d'édition qui permettent de taper des choix personnels.

Tous ces liens fonctionnent comme le lien du choix des paramètres d'affichage, qui vous permettent de revenir dans la page tabla.php qui s'exécutera avec les paramètres que vous aurez choisis.

Le choix d'un motif de notes permet de ré-arranger les notes de la tablature, ce qui peut servir pour travailler des doigtés différents.

Le choix d'un motif de rythme permet de jouer une tablature avec différents rythmes et différentes nuances, sans avoir besoin de re-saisir les notes d'une tablature.

Le choix d'un motif de transposition permet d'afficher et de faire jouer une tablature initiale dans tous les tons transposés du motif.

Enfin, on peut choisir un nombre de répétition pour l'exécution sonore de la tablature ou du rythme.

Le choix du paramètre parole permet d'afficher des commentaires personnels comme des doigtés, des explications...

Lecture sonore de la tablature et de son rythme

Le logiciel tabla.php traite la tablature avec les paramètres que vous aurez saisis, pour en faire un fichier sonore .mp3

Ce fichier est ré-actualisé en appuyant sur la touche de fonction F5 (dans Internet Explorer)

On peut aussi écouter la tablature ou son rythme en activant les liens en bas de la page tabla.php

Le logiciel coupe les fichiers sonores de sa base de données en tenant compte des durées et des nuances, et les ajoute dans le fichier de la tablature courante.

La grande majorité des intervalles et des accords dans toutes les tonalités, possèdent leur fichier sonore associé.

Quand un fichier sonore n'existe pas, je le signale par la mention "Impossible d'ouvrir le fichier ***.mp3"

Il est alors remplacé par un silence de même durée, pour ne pas perturber le rythme courant.

Une tablature peut contenir des notes, des intervalles, des accords, qui seront interprétés avec le motif de rythme de son choix.

Comme on l'a dit plus haut, la donnée peut être transposée dans tous les tons.

On peut choisir une suite de demi-tons pour obtenir une suite de transpositions de la tablature initiale.

Pour toutes ces actions, il faut connaître les conventions de notation des tablatures, que je décris ci-dessous.

Conventions de notation des tablatures

Pour chaque exemple, je donne un lien qui ouvre la page tabla.php avec la notation correspondante.

Vous reviendrez dans cette page par le raccourci ALT + Flèche gauche, par exemple.

Ecriture des notes

On a choisi la notation anglosaxonne C D E F G A B pour do ré mi fa sol la si

ON écrit les lettres en minuscules pour l'octave supérieure, soit c d e f g a b et c'

De même, on écrit C, D, E, F, G, A, B, et c, d, e, f, g, a, et b, pour les deux octaves plus graves.

On dispose ainsi de quatre octaves pour jouer les notes naturelles de la gamme de Do majeur.

Gamme de Do majeur sur quatre octave

Notation des dièses, des bémols et des bécarres

On place le symbole # après la note, comme C# par exemple, pour Do dièse.

On place la lettre minuscule b après la note pour le bémol comme Bb par exemple, pour Si bémol.

On place le signe = après la note pour le bécarre comme C= par exemple, pour Do bécarre.

Remarque :

Pour les octaves graves, on écrira C#, par exemple (et non C,#)

Gamme chromatique

Le double dièse est ## et le double bémol est bb.

Ainsi, par exemple, bbb et g## sont équivalents à la note a (note la ou si bouble bémol ou sol double dièse)

Notation des silences

On utilise la lettre P ou p pour représenter un silence (pause)

La durée du silence est indiqué par le motif de rythme (voir plus loin)

La ronde correspond au motif 1, la blanche au motif 2...

Conventions d'écriture chiffrée des notes

Les notes des quatre octaves sont chiffrées avec les conventions suivantes :

1_ 2_ 3_ 4_ 5_ 6_ 7_ 8_ 9_ 10_ 11_ 12_ 13_ 14_ 15_ 16_ 17_ 18_ 19_ 20_ 21_ 22_ 23_ 24_

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Vous pouvez saisir les notes de la tablature, soit en notations anglosaxonnes, soit en notations chiffrées.

Gamme de Do mineur harmonique

Notation des intervalles

On peut indiquer des intervalles de deux notes à jouer simultanément, en les plaçant entre crochet, comme [C E] parexemple, pour la tierce Do Mi.

Accord de Do majeur comme suite d'intervalles

Remarque :

On s'est limité aux intervalles de tierce, quarte, quinte et sixte sur les deux octaves supérieures.

Les autres intervalles peuvent être écrits, mais ils ne seront pas joués, car ils ne possèdent pas leur fichier .mp3

Convention d'écriture chiffrée des intervalles

On écrit les deux notes en notation chiffrée, séparées par le signe -, comme 13-17 par exemple, pour la tierce majeure [C E].

Accord de Do mineur comme suite d'intervalles chiffrés

Remarque :

Quand on transpose un intervalle, on le replacera dans les deux octaves permises (chiffrées entre 1 et 25)

Notation des accords

On ecrit les accords en notation anglosaxonne, comme C#m7 par exemple, pour l'accord de Do dièse mineur septième.

On peut choisir une basse qui sera jouée avant l'accord, en écrivant D/G7 par exemple, pour Sol 7 basse Ré.

On écrira le nom de la basse suivi du signe / puis du nom de l'accord.

Le nom de la basse sera écrit avec les conventions d'écriture des notes, en notation anglosaxonne.

On peut utiliser comme basse, une note quelconque des quatre octaves.

C#,/F#7 par exemple, est le renversement de quarte et sixte de Fa dièse septième.

Cadence D/G7 C/C

Remarque :

Pour distinguer un accord parfait majeur et l'écriture de la note qui correspond à la même notation, on ajoute le signe ":" au nom de l'accord.

Ainsi C: représente la triade do mi sol (accord parfait de Do majeur) tandis que C représente la note do (de l'octave 3)

Pour tous les autres accords, il n'est pas nécessaire d'ajouter le signe ":", car il n'y a pas d'ambiguïté.

On pourra donc écrire indifféremment Am ou Am: pour l'accord de La mineur.

On peut aussi écrire le nom de la basse quand le nom de l'accord se réduit au nom d'une note (sinon, ce serait la note qui serait jouée et non l'accord)

Par exemple, C/C représente la forme fondamentale de l'accord de Do majeur, tandis que C représente uniquement la note Do.

Accords sonores disponibles

les accords enregistrés sont sous leur forme fondamentale.

On dispose actuellement de tous les accords majeurs et mineurs dans toutes les tonalités, ainsi que les accords de septième, de septième diminuée.

L'écriture est relativement standard.

Voici un exemple avec la tonique C :

C7 pour Do septième

C7M pour Do septième majeure

Cm pour Do mineur

Cm7 pour Do mineur septième

Cm75b pour Do mineur septième quinte bémol

Cdim pour Do diminué

C7dim pour Do septième diminuée

Tous les accords de sixième et de neuvième ne sont pas encore enregistrés.

Les accords sus (suspendus) sont présent uniquement dans le ton de Do.

On trouve actuellement les accords C6 C9 Cm6 Cm9 C7sus4 C7sus9

Notation des accords sous la forme de basse chiffrée

On a choisi comme convention d'écriture des basses chiffrées, une notation plus simple que la notation que l'on trouve dans les cours des conservatoires.

On écrit le nom d'une basse, suivi des notations des intervalles successifs que l'on rencontre au-dessus de celle-ci.

Les conventions d'écriture des intervalles sont des lettres minuscules ou majuscules pour les intervalles mineurs ou majeurs ou justes.

On écrira :

s S t T Q V x X pour la seconde, la tierce, la quarte, la quinte et la sixte.

On utilisera le signe + pour un intervalle augmenté et le signe - pour un intervalle diminué.

Ainsi V+ est une quinte augmentée, V- une quinte diminuée.

On écrit un accord sous la forme C/Tt pour une basse Do suivie d'une tierce majeure puis d'une tierce mineure.

On écrira le nom de la basse en notation anglosaxonne, suivie du signe / puis de la suite des intervalles au-dessus de la basse.

Par exemple, G/QTtt est le deuxième renversement de Do septième (accord de quarte et sixte)

D/QTtt C/tTQ cadence parfaite en Do mineur

Remarque : on n'utilisera pas les intervalles s et 7M dans l'écriture des accords comme superposition d'intervalles.

Transposition

On peut choisir le nombre (positif ou négatif) de demi-tons pour transposer la tablature.

D/QTtt C/tTQ cadence parfaite en Do mineur, transposée de 4 demi-tons

On peut aussi choisir une suite de demi-tons, qui permet de transposer la tablature initiale de proche en proche.

Par exemple, le choix 2 3 transposera la tablature initiale de deux demi-tons, puis cette tablature de trois demi-tons.

On entend le résultat des transpositions successives.

Si l'on désire écouter la tablature initiale suivie de ses transpositions successives, on commencera la liste des demi-tons par un 0

D/QTtt C/tTQ cadence parfaite en Do mineur, transposée de 0 puis 3 puis -2 demi-tons

Notation du rythme

On peut choisir un motif de rythme comme par exemple 4 2 2, pour une ronde suivie de deux blanches.

Les conventions sont 4 pour la ronde, 2 pour la blanche, 1 pour la noire, 1/2 pour la croche, 1/4 pour la double croche et 1/8 pour la triple croche.

D/QTtt C/tTQ cadence parfaite en Do mineur, transposée de 4 demi-tons, avec le rythme 1 1/2 1/2

Pour les notes pointées, on écrira la fraction correspondante, comme 3/2 pour la noire pointée, 3/4 pour la croche pointée...

On peut indiquer des notes doublement pointées par leur fraction, comme 7/4 pour une noire doublement pointée, par exemple

Enfin, les fractions 1/3 2/3 1/6 5/6...permettent de choisir des durées qui correspondent aux fractions indiquées, ce qui permet de traiter les triolets, les quintolets...

Si on choisit une fraction trop grande ou trop petite, le logiciel le signale et remplace la durée par la plus grande ou par la plus petite durée permise.

On peut aussi saisir le rythme sous une forme codée, avec les conventions suivantes :

r = ronde b = blanche n = noire c = croche d = double croche t = triple croche

Pour les notes pointées ou doublement pointées, on ajoute le caractère p ou pp après la notation du rythme.

Par exemple, npp d représente une noire doublement pointée suivie d'une double croche.

Nuances

On peut indiquer quelques nuances, comme les notes piquées, les broderies...

Les nuances sont indiquées à la suite des chiffres qui indiquent le rythme.

Ainsi, on utilise le signe "point" pour désigner une note piquée.

Par exemple, 2. représente une blanche jouée en note piquée.

Remarque :

Les rondes et les blanches piquées ou non, sont désignées indifféremment par 4 ou 4. et 2 ou 2.

Gamme majeure en notes piquées

On utilise le signe "point d'exclamation" pour indiquer une broderie.

Par exemple, 4! ou 1/4! représente une noire qui sera jouée avec un ornement construit avec des notes abaissées ou augmentées d'un demi-ton autour de la note courante.

Gamme de Do majeur jouée avec des notes brodées

Les signes "plus" et "moins" augmentent ou diminuent la vitesse d'exécution d'une note.

Par exemple, 2+ augmente la vitesse d'une blanche.

1/2- diminue la vitesse d'une croche.

On peut indiquer qu'une note ou qu'un intervalle de notes soit joué pianissimo, en écrivant le caractère P à la fin du rythme de la note.

On peut cumuler les nuances note pointée et note brodée avec la nuance pianissimo, en écrivant les caractères .P ou !P après le rythme d'une note.

Gamme majeure en notes pianissimo ou normales piquées ou brodées

Si on écrit les rythmes avec la notation codée, on ajoutera l'indication de la nuance après l'indication du rythme, comme par exemple np.P pour une noire pointée piquée jouée pianissimo.

Eléments de batterie

On dispose de quelques percussions que l'on peut saisir dans une tablature, en choisissant leur code numérique, qui est un nombre entre 113 et 120.

113. Tinkle Bell 114. Agogo 115. Steel Drums 116. Woodblock 117. Taiko Drum 118. Melodic Tom 119. Synth Drum 120. Reverse Cymbal

Ces éléments peuvent être placé n'importe où dans la tablature.

Ils sont exécutés avec le motif de rythme courant.

Exemple de percussions dans une tablature

On peut utiliser ces percussions pour créer des tablatures de batterie.

C'est ce que l'on fait pour construire les fichiers de rythmes courants provficrythme.mp3 qui correspondent au rythme des différentes voix, et que l'on peut écouter indépendamment des notes de leurs tablatures.

Répétition

On peut indiquer la répétition d'un ensemble de notes ou d'accords dans une tablature, en le plaçant entre les symboles de début |: et de fin :|

On peut choisir le nombre de répétition en faisant suivre le symbole :| par un chiffre, comme :|3 par exemple.

D/QTtt |: C/tTQ :|3 exemple de tablature avec répétition d'un ensemble de notes ou d'accords

On peut aussi choisir la répétition de tout le morceau, en saisissant un nombre.

Elle consiste à copier plusieurs fois le fichier provfic.mp3 de la tablature dans lui-même.

D/QTtt C/tTQ cadence parfaite en Do mineur, transposée de 4 demi-tons et répétée quatre fois

Choix de paroles

Ce paramètre permet d'indiquer des paroles, des doigtés, des explications...qui sont affichées au-dessus de la tablature.

D/QTtt C/tTQ cadence parfaite en Do mineur, transposée de 4 demi-tons, avec un commentaire

Utilisation de la commande tabla.php avec des paramètres

Exemple de saisie : 2 mesures d'un rock en mi majeur

Dans la page tabla.php, commencez en choisissant le lien "choisir une tablature"

Vous vous retrouvez dans la page de choix d'une tablature, dans laquelle un champ d'édition vous permet d'entrer la tablature de votre choix.

Vous tapez les 2 mesures E, G#, B, c#, | d, c#, B, G#, |

Vous retournez dans la page tabla.php en utilisant le lien "continuez avec votre choix"

Vous actualisez cette page tabla.php en appuyant sur la touche F5.

Vous entendrez (dans internet explorer) votre tablature, qui est écrite sur une seule ligne, pour vous permettre de faire des corrections éventuelles . (Dans d'autres navigateurs que Internet Explorer, vous écouterez la tablature en utilisant le lien "écoutez la tablature courante" en bas de page.

Pour des corrections éventuelles, copiez la ligne de la tablature, puis collez-la dans le champ d'édition de la page de choix d'une tablature, puis revenez dans la page tabla.php avec votre tablature corrigée.

Continuez en choisissant le rythme 2 et la répétition 2 et indiquez les paroles ou le titre de votre exemple.

Quand vous avez fini, vous trouverez en bas de page, l'adresse de la commande tabla.php avec les paramètres que vous avez saisis, c'est à dire :

http://www.studyvoxmusi.biwi.ca/courssolfege/tabla.php?basetabla=E, G35, B, c35, | d, c35, B, G35, | &baseparole=Début d'un rock en Mi majeur&baserythme=2&basedemiton=&baserep=2&

Il vous suffit alors de faire un copier/coller de cette adresse dans un lien d'une page html ou php, comme ci-dessous :

Exemple d'utilisation de la commande tabla.php dans une balise a href...

Remarques importantes pour une saisie directe :

Les caractères spéciaux comme le #, le signe + et le signe = ont été remplacés par leur code ASCII, soit 35, 43 et 61.

Récapitulatif pour une saisie directe de la commande tabla.php avec des paramètres

Il vous suffit d'utiliser le copier/coller, pour insérer cette commande dans une balise a href...ou dans le champ d'édition "ouvrir une adresse..." de votre navigateur.

La démarche pour insérer des illustrations musicales dans vos pages est ainsi très simple :

Vous commencerez par choisir les paramètres dans l'environnement du logiciel tabla.php

Quand vous serez satisfait du résultat sonore, vous insérerez alors l'adresse du bas de page de tabla.php sans vous préoccuper de la syntaxe des paramètres.

Vous pouvez aussi, si vous avez du courage, prendre connaissance de cette syntaxe, décrite ci-dessous.

Syntaxe de la commande tabla

Vous pouvez insérer la commande tabla.php dans des pages .html ou .php ou l'exécuter en ligne de commande, en utilisant la syntaxe :

http://www.studyvoxmusi.biwi.ca/courssolfege/tabla.php?baseparole=texte&basetabla=c d e&basedemiton=4&baserythme=1 2 2&baserep=4&

Dans cette écriture, on reconnait l'adresse de la page tabla.php, suivie d'un point d'interrogation et des paramètres baseparole, basetabla...

La valeur d'un paramètre doit être indiquée après le signe = et se terminer par le symbole &

Tous les exemples de cette aide ont écrits sous cette forme, dans des balises d'adresse a href="..."

Vous pouvez consulter la source de cette page aidetabla.php pour plus de détails.

Attention :

Si vous voulez utiliser le logiciel tabla.php en ligne de commande avec des paramètres, il faut savoir que certains caractères spéciaux comme le # par exemple, ne sont pas permis.

Vous les remplacerez par les nombres qui caractèrisent le code ASCII de ces caractères.

Code des caractères spéciaux

espace = 32

# = 35

signe + = 43

signe - = 45

signe = = 61

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