Lecteur d'écran et lecture musicale

Création et accessibilité des partitions usuelles

En général, les partitions musicales sur le web, se présentent sous la forme d'images non accessibles aux aveugles.

On peut cependant essayer de télécharger des logiciels d'édition de partitions ou de karaoke qui utilise des .mid ou .kar pour écouter et afficher des paroles de chansons ou des notes de musique, comme par exemple :

Lien externe : site lacharme guide d'utilisation du logiciel gratuit karabos

Malheureusement, certains téléchargement demande de créer un compte, comme pour le lien ci-dessus, qu'il est impossible de créer, pour un aveugle, car il demande de recopier un code anti-robot sous la forme d'une image.

De toute façon, les pages de karaoke que l'on peut ouvrir avec youtube, affichent les paroles des chansons sous une forme non accessible aux lecteurs d'écran.

De même, la création d'une partition par un compositeur aveugle, en utilisant un logiciel adapté demande le plus souvent d'utiliser la souris plutôt que des raccourcis claviers, et il est souvent inaccessible aux lecteurs d'écran.

Un logiciel comme musescore3.3 a cependant fait des améliorations pour rendre possible la création de partition usuelles, en utilisant uniquement des raccourcis clavier.

Lien externe : La version de musescore3.3 et son accessibilité avec des raccourcis clavier

Cette possibilité permet aux compositeurs aveugles de créer par eux-même des partitions qui sont sous la forme de portées comme on a l'habitude de les lire quand on n'est pas aveugle.

Lien externe : Maitriser musescore, cours complet en ligne

musescore permet de créer des fichiers .mscz qui contiennent les partitions que l'on a construites et que l'on peut transformer en fichiers pdf et midi.

Les fichiers de suffixe mscz peuvent être lus avec un lecteur d'écran comme nvda, dans musescore.

Quand on active un lien avec un fichier de suffixe mscz, le navigateur demande quel logiciel utiliser pour l'ouvrir.

Fichier gamme.mscz à ouvrir dans musescore

A ma connaissance, seul le logiciel musescore permet de lire les fichiers mscz, ce qui demande de l'avoir installé sur son PC, pour lire les mscz trouvés sur le web.

En fait, on ne trouve sur le WEB, que les fichiers pdf transformés des fichiers mscz, qui sont destinés à l'impression des partitions et par suite, non accessibles aux lecteurs d'écran.

Les installations de ces logiciels sur son PC sont assez délicates, surtout quand il faut en plus créer un compte pour avoir accès à l'installation, comme il l'a été dit pour le logiciel karabos.

Il sera plus simple d'abandonner l'écriture de la musique sous sa forme traditionnelle, pour la rendre accessible aux aveugles, directement en ligne et sans téléchargement.

On développera des langages musicaux simples qui utilisent des caractères reconnus par les lecteurs d'écran.

Ces langages pourront être traités directement sur le serveur, par des logiciels écrits en langage php qui ne nécissiteront aucun téléchargement, puisqu'ils traiteront les données directement sur le serveur.

C'est ce que l'on a fait dans les sites studyvox des serveurs biwi.ca et free.fr.

Création de tablatures accessibles avec un lecteur d'écran

Les conventions d'écriture varient d'un langage à un autre, comme l'écriture du braille musical, du langage abc, de la notation française ou anglosaxonne des notes et des accords...

Les lecteurs d'écran comme le narrateur de windows 10, NVDA, JAWS, voiceover...peuvent lire toutes formes de tablatures, du moment qu'elles ne font intervenir que des caractères courants d'un clavier.

On associera des fichiers sonores .mp3 ou .mid aux fichiers .txt ou .php qui décrivent par écrit les tablatures.

Pour une chanson, on pourra par exemple associer la lecture sonore de sa grille d'accords et le texte des paroles de la chanson, comme dans le lien ci dessous :

Grille d'accords et texte des paroles de la chanson Aragon et Castille

On construira des petits logiciels en langage php pour permettre de choisir le langage le mieux adapté à la lecture musicale.

Ces logiciels permettront de choisir les mesures à afficher ou à écouter avec un lecteur sonore en ligne qui permet de faire des pauses

Exemple de lecture d'une tablature avec possibilité de choisir la notation française ou anglosaxonne d'un fichier abc

Pour les cours de musique, d'analyse musicale et pour le traitement sonore des tablatures par des logiciels en ligne, on utilisera de préférence des notations simples à écrire et à reconnaître et à manipuler comme suite de caractères.

Conventions d'écriture des notes

La notation naturelle pour la suite des notes chromatiques de la gamme bien tempérée est 1 2 3...12 13...

Le chiffre 0 sera utilisé pour les silences.

L'avantage de cette notation est de permettre de trouver simplement le nombre de demi-tons entre deux notes par différence.

Par contre, les nombres sont moins évocateurs que la notation anglosaxonne c d e f g a b ou la notation française do ré mi fa sol la si.

La notation anglosaxonne se prête mieux au traitement numérique que la notation française, car chaque note est représentée par un seul caractère.

Conventions d'écriture des intervalles et des accords

Une notation courante est de placer les notes simultanées entre crochets, comme [1 5] ou [c e] ou [do mi].

Dans le mode de lecture par mots, le lecteur d'écran ne prononcera pas le mot crochet, ce qui nécessitera de parcourir la tablature en mode caractère.

On peut désigner les intervalles par une lettre qui rappelle le nom de l'intervalle et sa nature comme T majuscule pour une tierce majeure et t minuscule pour une tierce mineure.

[Tt] ou Tt sera une tierce majeure suivie d'une tierce mineure, mais ici encore, la lecture par caractère sera nécessaire pour reconnaître les majuscules et les minuscules.

Dans les textes de paroles de chansons, on trouve souvent le nom des accords placés au-dessus de certaines syllabes, ce qui facilite la lecture de la grille d'accords pour l'accompagnement à la guitare.

On trouvera, par exemple, la grille Cm Dm75b G7 pour la notation anglosaxonne ou Do mineur Ré mineur septième quinte bémol Sol septième pour la notation française.

La notation française sera traitée correctement par le lecteur d'écran en lecture par mots, tandis que la notation anglosaxonne pourra nécessiter la lecture par caractères, pour des noms d'accord comme Em par exemple.

Conventions pour l'exécution d'une tablature

Les partitions usuelles indiquent le rythme, les liaisons, les nuances

Pour les tablatures, on peut indiquer la durée d'une note par un chiffre placé à la suite de son nom, comme on le trouve dans la notation abc

Une autre manière de procéder est de séparer l'écriture du rythme de l'écriture des notes, ce qui simplifie la lecture par le lecteur d'écran ainsi que le traitement numérique de la tablature.

Par contre, on peut placer devant ou derrière certains symboles de la tablature, des caractères qui seront utiles pour l'exécution ou pour l'analyse du morceau.

On peut placer des signes + ou des signes - pour indiquer des mouvements comme T-t+ par exemple

Ici encore, la lecture par caractère sera nécessaire pour que le lecteur d'écran prononce les signes moins.

Traitement numérique des tablatures

Pour insérer des exemples musicaux accessibles dans des cours en ligne, on développera des logiciels qui utiliseront les notations ci-dessus et des fichiers mp3 qui reproduiront les tablatures avec possibilité de choisir des instruments, des rythmes, des transpositions...

Le lien ci-dessous donne un petit exemple développé avec le logiciel polysono.php du site studyvox.free.fr

Exemple de tablature que vous pouvez écouter et lire avec un lecteur d'écran

Retour dans la page index du site studyvoxmusi