Raccourcis du narrateur et de NVDA

Des efforts ont été faits pour tenter d'unifier les actions des raccourcis clavier des lecteurs d'écran.

C'est ce que je vais commenter ici, pour le narrateur de Windows 10 et NVDA.

Pour cela, nous ouvrirons ces deux lecteurs d'écran et nous testerons leurs raccourcis claviers pour la lecture de cette page dans votre navigateur.

Ouverture du narrateur et de NVDA

On peut paramétrer ces deux navigateurs pour qu'ils s'acctivent à l'ouverture du PC, ce qui permet aux aveugles de disposer soit du narrateur, soit de NVDA pour lire l'écran et entendre l'écho des touches du clavier.

C'est ce que les aveugles font en général, pour ne pas être perdu en appuyant sur des touches qu'ils ne reconnaitraient pas.

Pour ouvrir ou refermer le narrateur directement avec un raccourci clavier, on appuie simultanément sur CTRl+Windows+Entrée

C'est un raccourci bascule qui est pratique, tout comme le raccourci CTRL+ALT+n qui permet d'ouvrir NVDA (mais qui ne permet pas de le quiter, pour lequel il faut utiliser INSERT+q)

Remarque importante :

Pour exécuter une application, on peut utiliser le raccourci Windows+r qui ouvre le champ "exécuter" dans lequel on tapera le nom de l'application, puis on appuyera sur la touche "Entrée".

Cette démarche nécessite de connaître la syntaxe exacte de l'application que l'on veut exécuter.

Par exemple, le nom de l'application qui correspond au narrateur est "narrator", celui de microsoft edge est msedge...

Pour les aveugles à qui je m'adresse plus spécialement et qui ont activés un lecteur d'écran à l'ouverture de leur PC, il est plus simple d'utiliser la touche Windows qui ouvre la zone de recherche de cortana, puis de taper dans ce champ d'édition, les premières lettres du nom d'une application que l'on désire ouvrir.

Votre lecteur d'écran prononce, au fur et à mesure que vous tapez le nom de l'application que vous désirez ouvrir, un nom qui peut être différent de celui de l'application qui vous intéresse.

Continuez alors à taper le nom de votre application recherchée jusqu'à l'entendre prononcée par votre lecteur d'écran.

Il se peut que la recherche, au cours de la frappe, vous propose un nom autre que celui que vous recherchez.

Dans ce cas, continuez à taper le nom de l'application qui vous intéresse.

Cette recherche dépend des applications et des fichiers présents sur son PC.

Chez moi, quand je tape la lettre n j'entend "nettoyage", puis en continuant en tapant la lettre a j'entend narrateur...

Je peux alors appuyer sur la touche Entrée ou continuer à taper les lettres du mot narrateur ou du mot narrator, et j'entendrai à chaque nouvelle frappe, la lecture sonore du mot narrateur.

On voit qu'il est important d'avoir déjà activé la lecture d'écran pour ne pas risquer d'exécuter une application non désirée.

Exemples :

Appuyer sur la touche Windows droite (ou sur la touche Windows gauche) qui vous place sur le champ de recherche de cortana dans Windows 10.

Par exemple, appuyez sur la touche Windows puis tapez le début du mot courrier jusqu'à ce que vous entendiez le mot courrier puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l'application courrier, quand vous entendrez ce mot "courrier".

De même, tapez le début du mot narrateur puis appuyez sur la touche "entrée" pour ouvrir le narrateur (s'il y a lieu)

Vous vous retrouvez alors dans la page d'accueil du narrateur, que vous pouvez parcourir rapidement.

Faites de même pour ouvrir NVDA en tapant nvda (s'il y a lieu)

Vous devez alors entendre les deux lecteurs sonores ensemble, ce qui va nous permettre de comparer leurs actions.

Remarque : En règle générale, il n'est pas conseillé d'ouvrir simultanément deux lecteurs d'écran, car les raccourcis de chacun d'entre eux sont souvent différents et inaccessibles pour l'un des lecteur et réciproquement, sauf si l'on ignore l'action de la frappe suivante au clavier, ce que l'on peut faire comme nous le verrons plus loin.

Quand on est dans un environnement de saisie d'un texte, comme un formulaire, le bloc not, dans l'invite de DOS...par défaut, le narrateur et NVDA prononcent les touches du clavier en mode caractère (avec la voix de Julie pour le narrateur et, en général, éloquence pour NVDA)

Pour tester l'écho des caractères que vous tapez au clavier, ouvrez, par exemple, un éditeur de texte comme le bloc note de Windows (encore appelé notpad) ou l'environnement de commandes de DOS.

Pour cela, appuyez sur la touche Windows et tapez "bloc note" ou "notpad" ou "cmd" pour l'invite de DOS, puis appuyez sur la touche "Entrée".

Ensuite, utiliser le raccourci ALT+TAB pour basculer entre cette page dans votre navigateur, la page d'accueil du narrateur ou dans le bloc note, ou sous DOS, dans lequel vous entendrez l'écho des caractères que vous taperez au clavier.

.

Raccourcis de fermeture du narrateur et de NVDA

On a vu comment ouvrir ces lecteurs d'écran en utilisant la touche Windows.

Il est important de savoir refermer à tout moment l'un ou l'autre de ces lecteurs, car certaines actions de NVDA ne sont plus accessibles quand on a ouvert le narrateur et réciproquement.

Le raccourci Insert+Escape referme le narrateur.

Le raccourci Insert+q puis touche Entrée quitte NVDA (quand le narrateur est refermé)

Vous constaterez que Insert+q quand le narrateur est ouvert, fait entendre "n'est pas une commande du narrateur".

D'une manière générale, les raccourcis de NVDA ne sont pas accessibles quand on a ouvert le narrateur.

On peut néanmoins utiliser le raccourci Insert+3 qui permet d'ignorer la touche suivante et alors on peut utiliser Insert+q puis Entrée pour refermer NVDA.

Dans NVDA, le raccourci qui correspond au raccourci Insert+3 est différent, c'est Insert+F2

On voit qu'il n'y a pas d'unification des raccourcis dans ces deux lecteurs d'écran.

Quelques efforts ont cependant été faits dans le narrateur, pour se rapprocher de certains raccourcis standards que l'on trouve dans NVDA et jaws.

Quelques raccourcis identiques pour le narrateur et NVDA

Insert+F12 donne l'heure et la date avec le narrateur.

Insert+F12 donne l'heure et Insert+F12+F12 donne la date pour NVDA.

Apprenti clavier

Pour savoir se servir du clavier, il faut connaître la position des touches et les actions de celles-ci.

Il ne faut pas confondre un clavier d'une machine à écrire et un clavier d'ordinateur qui permet d'effectuer en plus de la frappe simple d'un caractère, des actions variées en utilisant des combinaisons de touches spéciales comme TAB ESCAPE INSERT CTRL ALT Entrée WINDOWS...

Vous avez remarqué que les lecteurs d'écran ne prononcent pas le nom des touches sur lesquelles on appuie, quand on n'est pas dans un éditeur de texte.

Il n'est donc pas possible de localiser l'emplacement des touches quand on est dans cette page, par exemple.

Heureusement, il suffit de connaître la position de la touche INSERT et celle du chiffré1 (ou &) pour ouvrir et refermer l'aide d'apprentissage du clavier.

Le raccourci Insert+1 est l'apprentissage du clavier, pour ces deux lecteur.

C'est un raccourci "bascule" qui permet d'ouvrir et de refermer l'aide clavier.

Il va nous permettre de connaître le nom des touches, le nom et l'action des raccourcis du narrateur ainsi que celles de NVDA, sans exécuter ces actions.

Si vous ne connaissez pas la position des touches du clavier, vous commencerez en balayant de gauche à droite toutes les touches, en commençant par le haut du clavier.

Le lecteur d'écran donne alors en écho le nom de la touche concernée.

Vous ferez de même en appuyant sur la touche INSERT en même temps qu'une touche quelconque et le lecteur vous donnera le type d'action produite par le raccourci concerné.

Pour cet apprentissage, il vaut mieux n'ouvrir qu'un seul lecteur, sinon il faut utiliser le raccourci Insert+1 ou Insert+F2 qui permettent d'ignorer la frappe de la touche suivante, ce qui n'est pas pratique pour cette étude.

Les actions que l'on peut faire dans le narrateur et dans NVDA

Vous aurez remarqué dans les pages d'apprentissage, que les deux lecteurs peuvent réaliser de nombreuses actions assez semblables, comme la lecture par caractères, par mots, par phrases...

L'utilisation des flèches de direction est assez intuitive dans chacun des lecteurs, pour la lecture de gauche à droite, de droite à gauche...

Malheureusement, les raccourcis clavier pour effectuer ces actions sont loin d'être standardisés.

Paramètres des lecteurs d'écran

Enfin, on peut choisir des paramètres pour adapter les lecteurs à des choix personnels, comme le démarrage automatique à l'ouverture du PC, choisir parmi plusieurs voix, choisir l'intonation et la vitesse de la voix...

Fort heureusement, on peut remettre tous les paramètres à leurs valeurs par défaut, ce qui est bien pratique quand on a fait des choix qui ne nous conviennent plus.

Pour changer les paramètres du narrateur, le plus rapide est d'utiliser la touche Windows, puis de taper dans le champ d'édition de cortana, le mot parametre.

Pour NVDA, on ouvrira le menu par Insert+n dans lequel on trouvera tout ce qu'il faut pour faire ces choix.

Retour dans la page index du site studyvoxmusi