Vous trouverez ci-dessous, des liens avec des exemples construits avec le logiciel.
Vous pouvez vous en inspirer pour composer vos illustrations personnelles.
Exemple de triades de Do majeur
Dans cet exemple à 4 voix, on a placé les notes des triades sur les voix 2 3 et 4 et la tonique à la basse sur la voix 1.
Quand on active le lien avec cet exemple, on ouvre la page tabla1.php qui active la voix 1.
On entend cette voix, que l'on peut arrêter ou continuer avec le bouton pause.la touche F5 permet de rejouer la voix 1 depuis le début.
Des liens permettent de modifier cette voix.
Pour cela, vous devez connaître quelques conventions d'écriture des notes, du rythme...que vous trouverez dans cette aide.
Des liens en bas de la page tabla1.php vous permettent de choisir les voix 2 3 ou 4 et d'écouter les voix 1 2 3 4 ensemble.
Pour pouvoir écouter les voix ensemble, il faut les avoir sélectionnées au préalable.
Vous ouvrirez donc la page tabla2.php avec le lien avec la voix 2, qui se présente comme la page tabla1.php, mais avec un lien pour écouter les voix1 et 2 ensemble.
Si vous ouvrez ce lien, vous entendrez les voix 1 et 2 ensemble (si votre navigateur supporte la balise bgsound)
Dans cette page tabla12.php, vous pouvez prendre connaissance des tablatures 1 et 2, puis revenir dans la page de la voix1, puis ouvrir la page tabla3.php ...
Si vous avez visité au moins une fois les voix 1 2 3 et 4, vous pouvez écouter les 4 voix ensemble, car les fichiers courants provficfic1.mp3, provficfic2.mp3, provfic3.mp3 et provficfic4.mp3 auront été réinitialisés.
Sinon, vous entendrez une cacophonie qui mélangerait certains de ces fichiers non initialisés.
Vous pouvez modifier une voix de votre choix, puis l'écouter avec les autres voix courantes.
Sur la voix 1, on a placé une mélodie et sur la voix 2 une grille d'accords.
Exemple d'un rock en Mi majeur
Comme pour l'exemple précédent, vous ouvrirez successivement les pages tabla1.php et tabla2.php, avant d'écouter les voix 1 et 2 ensemble.
Ce logiciel contient des paramètres qui peuvent être choisis pour illustrer des cours de musique.
Vous trouverez quelques exemples ci-dessous, dans des liens qui contiennent des choix pour ces paramètres.
Quand vous aurez pris connaissance des conventions d'écriture des tablatures, vous pourrez ré-initialiser ces paramètres et construire vos exemples personnels.
Retour dans le logiciel tabla1.php avec ré-initialisation des paramètres
Ce logiciel permet de composer en ligne des tablatures à une, deux, trois ou quatre voix et de les écouter séparément ou ensemble.
On peut l'utiliser pour créer des illustrations sonores dans des cours en ligne, comme des cours d'harmonie, de piano...
La grande majorité des intervalles et des accords dans toutes les tonalités, possèdent leur fichier sonore associé.
Quand un fichier sonore n'existe pas, je le signale par la mention "Impossible d'ouvrir le fichier ***.mp3"
Il est alors remplacé par un silence de même durée, pour ne pas perturber le rythme courant.
On trouve, en bas de la page tabla1.php, des liens pour choisir une tablature, un motif de notes, des paroles ou des doigtés, un rythme, un instrument, une transposition, un nombre de répétition.
Quand on active un de ces liens, on ouvre une nouvelle page qui permet de choisir une donnée (grâce à un champ d'édition ou à une liste déroulante)
Les listes déroulantes proposent des exemples de saisie.
On peut utiliser les champs d'édition pour saisir une donnée personnalisée.
Une tablature peut contenir des notes, des intervalles, des accords, qui seront interprétés avec un motif de rythme de son choix.
Les notes seront jouées avec l'instrument de votre choix.
On peut ré-arranger les notes de la tablature avec un motif de notes, ce qui peut être utile pour le travail de la technique d'un instrument.
La donnée peut être transposée dans tous les tons.
Dans la page tabla1.php, on trouve des liens pour choisir les paramètres des voix 2, 3 et 4.
Quand on a choisi les paramètres d'une voix, on peut la faire jouer avec les autres voix.
Dans la page tabla1.php, on trouve un lien pour jouer toutes les voix ensemble.
Ce lien ouvre la page tabla1234.php, qui permet d'afficher et de jouer tous les assemblages des voix 1, 2, 3 et 4.
Remarque importante :
Il faut avoir choisi les voix avant de pouvoir écouter toutes les voix ensemble, sinon on peut obtenir n'importe quoi !
En effet, les fichiers sonores courants provficfic1, provficfic2, provficfic3 et provficfic4 courants sont utilisés pour la lecture à 4 voix et il doivent être actualisés pour obtenir une tablature correcte à plusieurs voix.
On trouve en bas de la page tabla1.php, l'écriture de la commande tabla1.php avec les paramètres que vous aurez choisis.
Vous pouvez copier et coller ce texte dans un lien d'une page html, pour illustrer un cours de musique.
Pour choisir par vous-même les paramètres des différentes voix, il faut connaître les conventions de notation des tablatures, que je décris ci-dessous.
Quand on entre dans cette page d'aide, on réinitialise tous les paramètres du logiciel tabla1 pour plusieurs voix.
On peut choisir une ou plusieurs voix pour les écouter, les modifier, les éditer...
Des liens de la page tabla1.php permettent de choisir les voix 2, 3 ou 4.
On se retrouve alors dans une page tabla.php de la voix choisie, qui est assez semblable à la page tabla1.php pour la voix 1.
Un lien en haut de cette page tabla.php pour la voix choisie permet de revenir dans la page de la voix 1 et réciproquement.
On peut ainsi très facilement construire ou travailler séparément chaque voix.
Un lien en haut des pages tabla.php permet de jouer deux voix ensemble.
Le choix de la transposition ou de la répétition concerne toutes les voix.
Les exemples ci-dessous sont construits avec des liens qui vous placeront dans la page tabla1.php du logiciel de la tablature pour la voix 1.
Vous choisirez ensuite des liens avec les pages tabla2.php, tabla3.php ou tabla4.php, pour construire d'autres voix.
Dans ces pages, vous trouverez des liens pour jouer plusieurs voix ensemble.
Pour entendre simultanément plusieurs voix, votre navigateur doit supporter la balise bgsound (ce qui est le cas pour toutes les versions d'internet explorer)
Vous reviendrez dans cette page d'aide pour prendre connaissance des conventions d'écriture des tablatures, si besoin est, par le raccourci ALT + Flèche gauche.
Pour chaque exemple, je donne un lien qui ouvre la page tabla1.php avec la notation correspondante.
Vous reviendrez dans cette page par le raccourci ALT + Flèche gauche, par exemple.
On a choisi la notation anglosaxonne C D E F G A B pour do ré mi fa sol la si
ON écrit les lettres en minuscules pour l'octave supérieure, soit c d e f g a b et c'
De même, on écrit C, D, E, F, G, A, B, et c, d, e, f, g, a, et b, pour les deux octaves plus graves.
On dispose ainsi de quatre octaves pour jouer les notes naturelles de la gamme de Do majeur.
Gamme de Do majeur sur quatre octave
On place le symbole # après la note, comme C# par exemple, pour Do dièse.
On place la lettre minuscule b après la note pour le bémol comme Bb par exemple, pour Si bémol.On place le signe = après la note pour le bécarre comme C= par exemple, pour Do bécarre.
Remarque :
Pour les octaves graves, on écrira C#, par exemple (et non C,#)
Le double dièse est ## et le double bémol est bb.
Ainsi, par exemple, bbb et g## sont équivalents à la note a (note la ou si bouble bémol ou sol double dièse)
On utilise la lettre P ou p pour représenter un silence (pause)
La durée du silence est indiqué par le motif de rythme (voir plus loin)
La ronde correspond au motif 1, la blanche au motif 2...
Les notes des quatre octaves sont chiffrées avec les conventions suivantes :
1_ 2_ 3_ 4_ 5_ 6_ 7_ 8_ 9_ 10_ 11_ 12_ 13_ 14_ 15_ 16_ 17_ 18_ 19_ 20_ 21_ 22_ 23_ 24_1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Vous pouvez saisir les notes de la tablature, soit en notations anglosaxonnes, soit en notations chiffrées.
On peut indiquer des intervalles de deux notes à jouer simultanément, en les plaçant entre crochet, comme [C E] parexemple, pour la tierce Do Mi.
Accord de Do majeur comme suite d'intervalles
Remarque :
On s'est limité aux intervalles de seconde, tierce, quarte, quinte et sixte sur deux octaves.
Les autres intervalles peuvent être écrits, mais ils ne seront pas joués, car ils ne possèdent pas leur fichier .mp3
On écrit les deux notes en notation chiffrée, séparées par le signe -, comme 13-17 par exemple, pour la tierce majeure [C E].
Accord de Do mineur comme suite d'intervalles chiffrés
On ecrit les accords en notation anglosaxonne, comme C#m7 par exemple, pour l'accord de Do dièse mineur septième.
On peut choisir une basse qui sera jouée avant l'accord, en écrivant D/G7 par exemple, pour Sol 7 basse Ré.
On écrira le nom de la basse suivi du signe / puis du nom de l'accord.
Le nom de la basse sera écrit avec les conventions d'écriture des notes, en notation anglosaxonne.
On peut utiliser comme basse, une note quelconque des quatre octaves.
C#,/F#7 par exemple, est le renversement de quarte et sixte de Fa dièse septième.
Remarque :
Pour distinguer un accord parfait majeur et l'écriture de la note qui correspond à la même notation, on ajoute le signe ":" au nom de l'accord.
Ainsi C: représente la triade do mi sol (accord parfait de Do majeur) tandis que C représente la note do (de l'octave 3)
Pour tous les autres accords, il n'est pas nécessaire d'ajouter le signe ":", car il n'y a pas d'ambiguïté.
On pourra donc écrire indifféremment Am ou Am: pour l'accord de La mineur.
On peut aussi écrire le nom de la basse quand le nom de l'accord se réduit au nom d'une note (sinon, ce serait la note qui serait jouée et non l'accord)
Par exemple, C/C représente la forme fondamentale de l'accord de Do majeur, tandis que C représente uniquement la note Do.
les accords enregistrés sont sous leur forme fondamentale.
On dispose actuellement de tous les accords majeurs et mineurs dans toutes les tonalités, ainsi que les accords de septième, de septième diminuée.
L'écriture est relativement standard.
Voici un exemple avec la tonique C :
C7 pour Do septième
C7M pour Do septième majeure
Cm pour Do mineur
Cm7 pour Do mineur septièmeCm75b pour Do mineur septième quinte bémol
Cdim pour Do diminué
C7dim pour Do septième diminuée Tous les accords de sixième et de neuvième ne sont pas encore enregistrés.Les accords sus (suspendus) sont présent uniquement dans le ton de Do.
On trouve actuellement les accords C6 C9 Cm6 Cm9 C7sus4 C7sus9
On a choisi comme convention d'écriture des basses chiffrées, une notation plus simple que la notation que l'on trouve dans les cours des conservatoires.
On écrit le nom d'une basse, suivi des notations des intervalles successifs que l'on rencontre au-dessus de celle-ci.
Les conventions d'écriture des intervalles sont des lettres minuscules ou majuscules pour les intervalles mineurs ou majeurs ou justes.
On écrira :
s S t T Q V x X pour la seconde, la tierce, la quarte, la quinte et la sixte.
On utilisera le signe + pour un intervalle augmenté et le signe - pour un intervalle diminué.
Ainsi V+ est une quinte augmentée, V- une quinte diminuée.
On écrit un accord sous la forme C/Tt pour une basse Do suivie d'une tierce majeure puis d'une tierce mineure.
On écrira le nom de la basse en notation anglosaxonne, suivie du signe / puis de la suite des intervalles au-dessus de la basse.
Par exemple, G/QTtt est le deuxième renversement de Do septième (accord de quarte et sixte)
D/QTtt C/tTQ cadence parfaite en Do mineur
On peut choisir le nombre (positif ou négatif) de demi-tons pour transposer la tablature.
D/QTtt C/tTQ cadence parfaite en Do mineur, transposée de 4 demi-tons
On peut choisir un motif de rythme comme par exemple 4 2 2, pour une ronde suivie de deux blanches.
Les conventions sont 4 pour la ronde, 2 pour la blanche, 1 pour la noire, 1/2 pour la croche, 1/4 pour la double croche et 1/8 pour la triple croche.
D/QTtt C/tTQ cadence parfaite en Do mineur, transposée de 4 demi-tons, avec le rythme 1 2 2
Pour les notes pointées, on écrira la fraction correspondante, comme 3/2 pour la noire pointée, 3/4 pour la croche pointée...
On peut indiquer des notes doublement pointées par leur fraction, comme 7/4 pour une noire doublement pointée, par exemple
Enfin, les fractions 1/3 2/3 1/6 5/6...permettent de choisir des durées qui correspondent aux fractions indiquées, ce qui permet de traiter les triolets, les quintolets...
Si on choisit une fraction trop grande ou trop petite, le logiciel le signale et remplace la durée par la plus grande ou par la plus petite durée permise.
On peut aussi saisir le rythme sous une forme codée, avec les conventions suivantes :
r = ronde b = blanche n = noire c = croche d = double croche t = triple croche
Pour les notes pointées ou doublement pointées, on ajoute le caractère p ou pp après la notation du rythme.
Par exemple, npp d représente une noire doublement pointée suivie d'une double croche.
On peut indiquer quelques nuances, comme les notes piquées, les broderies...
Les nuances sont indiquées à la suite des chiffres qui indiquent le rythme.
Ainsi, on utilise le signe "point" pour désigner une note piquée.
Par exemple, 2. représente une blanche jouée en note piquée.
Remarque :
Les rondes et les blanches piquées ou non, sont désignées indifféremment par 4 ou 4. et 2 ou 2.
Gamme majeure en notes piquées
On utilise le signe "point d'exclamation" pour indiquer une broderie.
Par exemple, 4! ou 1/4! représente une noire qui sera jouée avec un ornement construit avec des notes abaissées ou augmentées d'un demi-ton autour de la note courante.
Gamme de Do majeur jouée avec des notes brodées
Les signes "plus" et "moins" augmentent ou diminuent la vitesse d'exécution d'une note.
Par exemple, 2+ augmente la vitesse d'une blanche.
1/2- diminue la vitesse d'une croche.
On peut indiquer qu'une note ou qu'un intervalle de notes soit joué pianissimo, en écrivant le caractère P à la fin du rythme de la note.
On peut cumuler les nuances note pointée et note brodée avec la nuance pianissimo, en écrivant les caractères .P ou !P après le rythme d'une note.
Gamme majeure en notes pianissimo ou normales piquées ou brodées
Si on écrit les rythmes avec la notation codée, on ajoutera l'indication de la nuance après l'indication du rythme, comme par exemple np.P pour une noire pointée piquée jouée pianissimo.
On dispose de quelques percussions que l'on peut saisir dans une tablature, en choisissant leur code numérique, qui est un nombre entre 113 et 120.
113. Tinkle Bell 114. Agogo 115. Steel Drums 116. Woodblock 117. Taiko Drum 118. Melodic Tom 119. Synth Drum 120. Reverse Cymbal
Ces éléments peuvent être placé n'importe où dans la tablature.
Ils sont exécutés avec le motif de rythme courant.
Exemple de percussions dans une tablature
On peut utiliser ces percussions pour créer des tablatures de batterie.
C'est ce que l'on fait pour construire les fichiers de rythmes courants provficrythme.mp3 qui correspondent au rythme des différentes voix, et que l'on peut écouter indépendamment des notes de leurs tablatures.
On peut indiquer la répétition d'un ensemble de notes ou d'accords dans une tablature, en le plaçant entre les symboles de début |: et de fin :|
On peut choisir le nombre de répétition en faisant suivre le symbole :| par un chiffre, comme :|3 par exemple.
D/QTtt |: C/tTQ :|3 exemple de tablature avec répétition d'un ensemble de notes ou d'accords
On peut aussi choisir la répétition de tout le morceau, en saisissant un nombre.
Elle consiste à copier plusieurs fois le fichier provfic.mp3 de la tablature dans lui-même.
D/QTtt C/tTQ cadence parfaite en Do mineur, transposée de 4 demi-tons et répétée quatre fois
Ce paramètre permet d'indiquer des paroles, des doigtés, des explications...qui sont affichées au-dessus de la tablature.
D/QTtt C/tTQ cadence parfaite en Do mineur, transposée de 4 demi-tons, avec un commentaire
Le paramètre alea permet de choisir une tablature, un rythme ou des instruments d'une manière aléatoire, parmi les valeurs choisies pour les paramètres tabla, rythme ou instru.
Les données tabla et rythme sont traitées aléatoirement, mesure par mesure ou globalement si le signe "|" de fin de mesure n'est pas utilisé.
Cette possibilité est intéressante pour créer de la musique sérielle, ou pour proposer des exercices variés autour d'un exercice donné.
Par exemple, on peut choisir les notes d'un accord et les faire jouer sous la forme d'arpèges avec toutes les combinaisons possibles de notes et de rythme.
Vous trouverez en bas de la page tabla1.php, l'adresse de cette page, suivie des paramètres qui correspondent à vos choix pour les 4 voix.
Les caractères spéciaux comme le #, le signe + et le signe = ont été remplacés par leur code ASCII, soit 35, 43 et 61.
Il vous suffit d'utiliser le copier/coller, pour insérer cette commande dans une balise a href...ou dans le champ d'édition "ouvrir une adresse..." de votre navigateur.
La démarche pour insérer des illustrations musicales dans vos pages est ainsi très simple :
Vous commencerez par choisir les paramètres dans l'environnement du logiciel tabla1.php
Quand vous serez satisfait du résultat sonore, vous insérerez alors l'adresse du bas de page de tabla1.php sans vous préoccuper de la syntaxe des paramètres.
Vous pouvez aussi, si vous avez du courage, prendre connaissance de cette syntaxe, décrite ci-dessous.
Vous pouvez insérer la commande tabla1.php dans des pages .html ou .php ou l'exécuter en ligne de commande, en utilisant la syntaxe :
http://www.studyvoxmusi.biwi.ca/voix/tabla1.php?basealea=&bt1p=texte&bt1=c d e&bt1r=1 2 2&btt=4&btrep=4&
Dans cette écriture, on reconnait l'adresse de la page tabla1.php, suivie d'un point d'interrogation et des paramètres basealea, bt1p, bt2...
Remarque :
On peut introduire dans l'application tabla1.php de la voix 1, tous les paramètres de toutes les voix.
On n'a pas prévu cette possibilité dans les pages tabla2.php, tabla3.php et tabla4.php (pour des raisons de simplicité)
On peut faire jouer plusieurs voix ensembles, dans les navigateurs qui supportent l'instruction bgsound.
Exemple de tablature pour piano (deux mains ensemble)
Dans l'exemple ci-dessus, on remarque un petit décalage entre les deux mains, car la lecture en streaming de chaque main n'est pas complétement synchronisée.
La valeur d'un paramètre doit être indiquée après le signe = et se terminer par le symbole &
Tous les exemples de cette aide ont écrits sous cette forme, dans des balises d'adresse a href="..."
Vous pouvez consulter la source de cette page aidetabla.php pour plus de détails.
Attention :
Si vous voulez utiliser le logiciel tabla1.php en ligne de commande avec des paramètres, il faut savoir que certains caractères spéciaux comme le # par exemple, ne sont pas permis.
Vous les remplacerez par les nombres qui caractèrisent le code ASCII de ces caractères.
espace = 32
# = 35
signe + = 43
signe - = 45
signe = = 61