Cours 10 : Les cadences V I, II V I...

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Cours 10 : Les cadences V I, II V i...

Dans ce cours, nous construisons des suites d'accords pris parmi les accords constitutifs d'une gamme majeure.

Cadences parfaite et cadence plagale

Le premier exemple est la cadence parfaite V I

Pour fixer les idées, écrivons cette cadence en Do majeur :

[sol si ré fa] [sol do mi sol]

Nous remarquons qu'il y a une note commune aux deux accord, la tonique sol de sol 7, qui est la quinte de Do

On appelle aussi cette quinte, la dominante dela gamme de do majeur.

Celà justifie la terminologie d'accord de septième de dominante pour l'accord sol 7.

(en effet, si l'on avait construit l'accord de septième avec les notes de la gamme de sol majeur, on aurait obtenu [sol si ré fa dièse] qui est Sol 7M, que l'on appelle parfois accord de septième d'espèce, pour ne pas le confondre avec l'accord de septième de dominante sol 7)

Dans l'accord de septième de dominante, on remarque la présence du triton [fa si] ou [si fa]

C'est la forte dissonance du triton, qui se résout sur la tierce [do mi] qui justifie la terminologie cadence parfaite, puisque l'on a remplacé la tension forte du triton par une tierce majeure très consonante.

La cadence IV I (encore appelée cadence plagale) est moins résolutive que la cadence parfaite, car le degré IV ne contient pas le triton.

On rencontre plutôt la cadence IV V I, appelée parfois cadence semi-parfaite.

Dans toutes les cadences suivantes, vous rechercherez les notes communes entre deux accords successifs.

Un bon exercice est alors de garder ces notes communes fixes et de bouger les autres notes le moins possible, quitte a remplacer un accord par un de ses renversements.

Les cadences peuvent être réalisées avec des triades ou avec des accords de septième (comme elles aparaissent en général dans le jazz)

Cadence II V I

Cadence II V I [ré fa la do] [ré fa sol si] [do mi sol si]

On remarque qu'il y a deux notes communes dans deux accords consécutifs

Ces notes sont la tonique et la tierce, qui deviennent respectivement la quinte et la septième dans l'accord suivant.

Cadence VI II V I

Cet anatole, appelé aussi turn around chez les anglo-saxons, est omni présent dans les chansons yéyé.

Il s'écrit en Do :

[la do mi sol] [la do ré fa] [sol si ré fa] [sol si do mi]

On remarque que l'on a écrit l'accord de ré mineur 7 sous la forme de son deuxième renversement (quarte et sixte) pour laisser les notes la et do fixes dans la suite la mineur 7 ré mineur 7.

Il en est de même entre les accords de sol 7 et de do 7M

On rencontre cet anatole écrit avec des triades, plutôt que des accords de septième, dans les chansons de variétés.

L'accord II peut être remplacé par l'accord du degré IV, ce qui fait apparaître la cadence semi-parfaite IV V I.

Résumé du cours

On a construit des cadences que l'on rencontre en musique classique et dans le Jazz, dans une tonalité majeure.

On peut aussi faire ces constructions avec un mode mineur

Par exemple, la cadence II V I en la mineur donne :

[si ré fa la] [si ré mi sol dièse] [la do mi sol]

On remarque que le degré II dans une tonalité mineure est un accord mineur septième quinte bémol.

Nous avons construit les cadences dans le ton de do majeur et dans son relatif mineur la mineur, mais vous vous exercerez en reprenant ces constructions dans toutes les tonalités majeures et mineures, avec des triades ou avec des accords de septième.

A chaque nouvel accord, vous rechercherez les plus petits mouvements des voix (en repérant les notes communes à deux accords consécutifs)

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