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Nous avons construit, dans les cours précédents, les accords constitutifs d'une gamme majeure, en superposant deux ou trois tierces.
On peut continuer en superposant quatre tierces...ce qui donne les accords de neuvième...
Par exemple, do 9, sous sa forme fondamentale, sera l'accord [do mi sol si bémol ré]
On reconnait la suite TttT
Comme un accord de neuvième contient 5 notes différentes, on pourra envisager 5 renversements.
Cela fait beaucoup de notes à jouer, c'est pourquoi on rencontre les accords de nevième...sans toutes leurs notes.
On gardera la tierce, la septième et la neuvième, qui caractérisent un accord de neuvième, et l'on pourra omettre la tonique et la quinte.
Dans les orchestres, la tonique de ces accords sera en général jouée par une basse ou un violoncelle.
Au piano, pour un accompagnement, on peut jouer la tonique et la quinte à la main gauche, et la tierce, la septième et la neuvième à la main droite.
La neuvième peut être remplacée à l'octave inférieure, par la seconde.
Pour les accords de treizième, on omet la neuvième et la onzième.
Dans un accord de treizième, on gardera donc la tierce, la septième et la treizième.
Une treizième est une sixième à l'octave supérieure.
On ne peut pas confondre un accord de sixième et un accord de treizième, car ce dernier contient une septième.
Par exemple, Do 6 s'écrit [do mi sol la] tandis que do 13 s'écrit [do mi sol si bémol la]
Les accords de onzième se construisent d'une manière analogue.
La onzième est une quarte à l'octave supérieure.
les accords de neuvième et de onzième ne peuvent pas être confondus avec des accords sus 4 ou sus 2, par la présence de la tierce et de la septième.
Enfin, signalons que comme la tierce, qui peut être mineure ou majeure, on trouve des accords de neuvième dièse ou bémol, de onzième dièse ou bémol, de treizième bémol.
Dans ce cas, on parle d'accords enrichis.
On a caractérisé les accords de neuvième, de onzième, de treizième, en signalant qu'il n'est pas nécessaire de jouer toutes les notes de ces accords pour les reconnaître.
Vous vous exercerez à les jouer dans tous les modes des gammes majeures, mineures harmoniques et mélodiques, en jouant la tonique et la quinte à la main gauche et la tierce la septième et la (neuvième) ou la (onzième) ou la (treizième) à la main droite.