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Je vous rappelle qu'un accord de septième diminuée est obtenu en superposant trois tierces mineures t, tandis qu'un accord de septième de dominante est un accord majeur Tt auquel on ajoute une tierce mineure t.
On peut alors facilement passer d'un accord ttt à un accord Ttt (ou à un de ses renversements) par un mouvement d'une seule voix que l'on fait descendre d'un demi-ton, en laissant les trois autres voix fixes.
Si l'on remarque que la voix qui est abaissée d'un demi-ton devient la tonique d'un accord de septième, on peut la garder et terminer en jouant le renversement d'un accord parfait majeur ou mineur, dont cette note est la dominante.
Par exemple, en partant de do dim, on obtient : (do ré dièse fa dièse la) (si ré dièse fa dièse la) (si mi sol dièse)
On a ainsi réalisé le mouvement :
(ttt) -(ttt) = (Tt) (QT)
Comme on peut faire descendre n'importe quelle note de ttt d'un demi-ton pour obtenir un renversement d'un accord Ttt, on voit que l'on pourra obtenir 4 cadences parfaites de cette manière.
Il existe uniquement trois accords de septième diminuée.
Chaque accord diminué permet d'obtenir quatre cadences parfaites.Vous vous exercerez à jouer ces 12 mouvements en essayant de retenir les figures touches blanches et touches noires du clavier, pour chacune de ces tonalités.