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Cours 7 : Main gauche pour C Am F G

Voici une suite d'accords, proche de l'anatole turn around, utilisé dans les chansons de variété.

Elle est assez facile à travailler car les accords de la main gauche, joués sous leur forme fondamentale, vont avoir tous le même doigté.

C'est pourquoi j'indiquerai le doigté uniquement pour la première mesure :

M.G 6/8 (5 c 3 e 2 g 1 c 2 g 3 e | A c e a e c | F A c f c A | G B d gd B)

J'ai choisi un rythme 6/8 (rythme binaire, 6 temps, une croche par temps)

Quand vous aurez bien le rythme dans les doigts, vous pouvez essayer de descendre les basses, comme dans l'illustration sonore cours7.mp3.

Pour cela, vous jouerez avec le doigt 5 en notes piquées, les basses qui descendent sur des touches blanches adjacentes.

Vous remarquez que les accords commencent par leurs toniques, qui donnent les noms des accords majeurs.

On reconnait la suite C Am F et G

Le deuxième accord Am a une structure un peu différente des trois autres, que nous avons rencontrés dans les cours précédents.

En effet il commence par un intervalle t de tierce mineure, tandis que les autres commencent par un intervalle T de tierce majeure.

En effet, si vous comptez le nombre de touches (blanches et noires) entredo et mi ou entre fa et la ou entre sol et si, vous en trouvez 4, tandis qu'il n'y en a que 3 entre la et do.

C'est pourquoi on ajoute un m minuscule après la tonique La, pour signifier que c'un accord mineur.

Résumé du cours

On a travaillé une suite d'accords parfaits, majeurs et mineurs, dans le ton de Do majeur.

Comme toujours, on résume le cours par des considérations plus générales, qui vous permettent de travailler l'exercice dans tous les tons.

Avec la notation t pour les tierces mineures et T pour les tierces majeures, on peut écrire les trois notes des triades mineures et majeures sous la forme tT et Tt

Si on ajoute l'octave, comme dans l'exercice ci-dessus, on écrira tTQ et TtQ, pour les accords mineurs et majeurs, avec la tonique redoublée à l'octave.

Cette notation générale vous permet de jouer notre suite d'accords dans tous les tons, en utilisant le même doigté main gauche)

Choisissons par exemple le ton de Fa majeur, pour lequel nous aurons la suite F Dm Bb C

Nous constatons que toutes les notes tombent sur des touches blanches, sauf le si bémol de Si bémol majeur.

Choisissez maintenant le ton de Fa dièse majeur, vous obtenez la suite F# D#m B C#

Cette fois ci, les deux premiers accords F# et D#m ont toutes leurs notes sur des touches noires.

Pour Si majeur, seule la tonique est sur une touche blanche, et pour Do dièse majeur, c'est sa tierce mi dièse qui est sur une touche blanche.

Comme je vous l'ai déjà dit, retenez la figure des touches blanches et noires des notes des accords, cela vous aidera à les retrouver.

Ainsi la figure n n n sera la figure de F# et de D#m.

Bien sûr cela ne suffit pas pour trouver le nom d'un accord, car il existe plusieurs accords qui ont la même figure

(par exemple les 3 accords majeurs et les 3 accords mineurs constitutifs de la gamme de Do majeur ont la figure b b b)

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