Pourquoi des aides sonores ?

Quand on ne peut pas lire facilement les données qui sont écrites sur l'écran, il est possible d'utiliser un logiciel de lecture sonore, qui permet d'utiliser un ordinateur ou une tablette, sans avoir besoin de la souris.

C'est le cas quand on est aveugle ou malvoyant, mais aussi quand on éprouve de la fatigue visuelle en lisant de nombreuses pages, comme la lecture de livres en ligne, par exemple.

Il existe de nombreux logiciels de lecture d'écran, gratuits ou payants, mais je me limite ici aux lecteurs NVDA, JAWS et le narrateur pour windows, et à la synthèse voiceover et à la reconnaissance vocale siri pour les tablettes apple.

On trouvera un produit analogue à siri dans windows 10, appelé cortana, ainsi que le narrateur analogue à voiceover.

Le narrateur et cortana pour windows 10

Dans windows 10, on entre dans cortana en appuyant sur la touche "windows droite".

On se retrouve alors dans une zône de recherche, dans laquelle on peut écrire le nom d'une application, d'un fichier...

On tapera le nom de la synthèse vocale, qui s'appelle le narrateur pour windows 10

La synthèse vocale démarre et vous pourrez utiliser cortana pour rechercher l'aide de windows sur le narrateur, en tapant dans la zône de recherche les mots aide narrateur, par exemple.

La recherche se fait dans windows edge, qui ressemble au navigateur Internet explorer.

Vous trouverez une aide comme :

Aide de windows pour l'utilisation du narrateur

Si vous avez l'habitude d'utiliser les raccourcis clavier d'applications comme JAWS ou NVDA, vous ne serez pas dérouté, car beaucoup de touches sont identiques, la touche "vernum" remplaçant la touche "insert".

Par exemple, la combinaison vernum + F1 donne la liste des raccourcis clavier du narrateur.

Vous entrerez dans l'activation de l'aide clavier (apprentissage de la saisie clavier) par vernum + & et vous en sortirez par un nouvel appui sur vernum + &

Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la signification des raccourcis clavier, sans que leurs actions soient effectuées.

Enfin, vous sortirez du narrateur par le raccourci vernum + escape.

D'une manière générale, on peut utiliser plus systématiquement cortana pour activer une commande ou faire une recherche sur le web.

Par exemple, on peut taper cmd dans le champ d'édition de cortana, puis appuyer sur la touche "entrée" pour ouvrir une fenêtre DOS, dans laquelle on pourra exécuter des commandes DOS.

Pour connaître le nom de toutes les commandes DOS disponibles, vous entrerez le mot help

Pour connaître la syntaxe d'une commande DOS, vous entrerez le mot help suivi du nom de la commande, comme par exemple help find pour connaître la syntaxe de la commande find (qui permet de rechercher une expression dans un fichier)

On sortira de la fenêtre DOS par la commande exit

Les synthèses vocales NVDA et JAWS

La synthèse JAWS (Jaws Access With Speach) a été conçue spécialement pour les aveugles.

Son inconvénient majeur est son prix très élevé.

Lien externe : site freedom scientific, téléchargement de JAWS 15, mises à jour et versions précédentes

Pour cette raison, des chercheurs australiens ont élaboré une synthèse vocale en langage python, complètement gratuite, qui fonctionne pratiquement comme JAWS, avec la synthèse "éloquence", qui est de bonne qualité pour la compréhension des textes.

En plus de sa gratuité, NVDA a l'avantage de pouvoir s'installer sur une clef USB, ce qui permet d'obtenir la lecture sonore sur tous les appareils, sans avoir besoin de modifier son PC.

Vous commencerez par installer sur une clef USB, une version de NVDA en français, en utilisant le lien ci-dessous :

Lien externe : NVDA - Site francophone

Quand on ouvre nvda, on obtient une aide et la description des raccourcis clavier.

Le logiciel NVDA contient tout ce qu'il faut pour apprendre par soi-même comment s'en servir.

Pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser JAWS, ils ne seront pas déroutés, car beaucoup d'actions sont identiques dans les deux logiciels.

Pour une aide en ligne, consultez :

Lien externe : site angouleme.avh.asso.fr, fiches d'aide pour NVDA

La synthèse voiceover pour les PC mac, iphones et les ipad d'apple

Vous trouverez des aides sur voiceover pour les PC mac dans le site :

Lien externe : site cecimac.net, mac et voiceover

Ici, je ne parlerai que de voiceover pour les iphones et les ipads d'apple.

On peut se servir d'un iphone ou d'une tablette ipad apple, sans regarder l'écran.

Ceci est possible, en activant la synthèse vocale voiceover, et en apprenant les gestes que l'on fait avec les doigts, pour remplacer ceux que l'on fait en regardant l'écran.

Les gestes les plus simples consistent à balayer l'écran de bas en haut ou de haut en bas, vers la droite ou vers la gauche, avec un seul doigt...

Mais il existe de nombreux gestes avec un, deux ou trois ou quatre doigts, en les posant simplement, ou en tapant plusieurs fois...

Quand voiceover est activé, une aide sonore indique quel geste on doit faire, quand on se positionne sur des menus, des champs d'édition...

On trouve une description de tous les gestes possibles dans le guide d'apple pour ipad, ou dans des sites consacrés à cet apprentissage, comme par exemple :

Lien externe : iPhone et VoiceOver | Edencast

La maîtrise des gestes pour voiceover ne va pas de soi, et j'ai mis plusieurs semaines, pour acquérir une dextérité suffisante, pour arriver à saisir des textes dans les champs d'édition, pour les corriger, faire du couper/copier/coller...

J'ai rassemblé les étapes successives de mon expérience, dans la page :

Apprentissage des gestes de voiceover pour les ipad d'apple

siri, la reconnaissance vocale pour les ipad d'apple

La synthèse vocale voiceover est pratique pour se déplacer et pour certaines actions, comme l'ouverture d'applications, l'activation de menus, de liens...

Elle est plus compliquée, quand il s'agit de saisir sans fautes, un texte assez long, quand il faut faire une recherche sur le WEB...

Fort heureusement, on peut utiliser, pour de telles actions, la reconnaissance vocale siri, qui est bien coordonnée avec voiceover, et qui fonctionne de la manière suivante :

siri et la reconnaissance vocale d'apple

On peut disposer de siri sur les mac, les iphones et les ipads d'apple.

Je donne ici des exemples d'utilisation de siri, que j'ai expérimentés sur l'ipad rétina d'apple.

Pour pouvoir disposer de siri, il faut activer la wifi.

Pour cela, ouvrez "réglages" dans le menu principal de votre ipad.

Choisissez "Activez la wifi", qui est automatique, si vous la possédez ou si vous êtes dans un lieu, comme un hôtel...qui la possède.

Toujours dans "réglages", activez siri et choisissez une langue de votre choix, le français par exemple, et la voix masculine.

Voilà !

Maintenant que siri est activé, vous pouvez lui poser des questions, en laissant un doigt appuyé sur le petit bouton rond, situé en bas de la tablette.

siri essaye de vous renseigner, en reconnaissant, dans la question orale que vous lui avez posée, des mots clefs qui lui permettent d'effectuer certaines recherches.

Les réponses de siri sont parfois surprenantes, parfois inutiles ou incohérentes, parfois correctes...

Les réponses de siri sont orales et écrites sur l'écran, et vous pouvez ainsi les relire avec voiceover, dans une page qui s'affiche avec en plus une aide sur tout ce que vous pouvez demander à siri.

Les réponses de siri sont parfois comiques, mais c'est néanmoins plus qu'un gadget, qui permet de gagner du temps pour la recherche et la saisie de données.

siri peut vous donner la température extérieure, si vous lui demandez "Quel temps fait-il ?"

Quand siri rencontre dans votre question, des mots clefs qu'il sait interprèter, il essaye de vous renseigner au mieux.

Par exemple, si votre phrase contient des mots comme repas, manger, déjeuner...il recherche les restaurants qui se trouve dans votre voisinage.

De même pour les itinéraires, il vous affiche l'application "plan" avec le parcours que vous lui avez suggéré.

Si vous dites "safari", siri ouvrira l'application safari.

Si votre phrase contient "rechercher sur le web...", il vous proposera une liste de suggestions de liens que vous ouvrirez dans le navigateur safari.

Si vous voulez vous amuser, vous pouvez tester les réponses de siri à des questions variées et provocatrices !

Si votre phrase contient des mots comme merci, il vous répond "il n'y a pas de quoi", ou "c'est tout naturel !".

Enfin, vous pouvez vous amuser en posant à siri des questions comme "Récitez-moi un poème ?" ou "racontez-moi une blague" ou "Comment allez-vous ce matin ?" ou "Avez-vous bien dormi ?".

Ne vous étonnez pas, si siri ne comprend pas bien toutes vos questions, car ce n'est qu'un robot qui essaye de reconnaître certains mots clefs qu'il rencontre dans ce que vous lui dites.

siri et les jeux de connaissances

Vous pouvez vous amuser tout en vous instruisant, en demandant à siri des renseignements sur des grands hommes, sur des chanteurs, des sportifs...

Pour cela, énoncez simplement le nom d'une personnalité connue et siri vous proposera de lire un début de bibliographie sur la personne recherchée.

Vous pouvez jouer, par exemple, en demandant la date de naissance ou la date du décès d'une célébrité...

Vous pouvez demander à siri, quelle est la population d'une ville, d'un pays...

Vous pouvez aussi demander quelle est la capitale d'un pays, quelle est la longueur d'un fleuve, quelle est la distance entre deux villes, quelle est la hauteur d'une montagne...

Vous pouvez obtenir une courte bibliographie de wikipédia, en demandant à siri "wikipédia Victor Hugo" par exemple.

Si la page est trouvée, siri vous proposera de la lire à voix haute.

Il peut arriver que siri ne reconnaisse pas le nom d'un personnage, surtout quand celui-ci a des consonances étrangères.

Pour vous amuser, faites l'essai avec le nom "Cohn Bendit" !

siri et la recherche dans vos données

siri peut programmer votre réveil matin, rechercher des applications dans "appstore" ou dans ibooks, rechercher sur le web...

Vous pouvez lui demander d'activer ou de désactiver voiceover...

Enfin, vous pouvez utiliser le mode "dictée", qui est proposé en bas du clavier qui apparait quand on a activé un champ d'édition.

Siri et les mails, les notes, les rappels...

Plus sérieusement, vous pouvez demander à siri, de rédiger et d'envoyer un mail.

siri vous demandera alors de lui dicter successivement, l'adresse du destinataire, l'objet du mail et le corps du message.

Une fois la dictée terminée, siri vous proposera de modifier ou d'ajouter quelque chose au message, puis de l'envoyer quand tout sera OK.

Vous pouvez aussi demander à siri de rédiger ou de lire des notes.

Par contre vous ne pouvez pas lui demander de les effacer.

Vous pouvez aussi dicter à siri des "rappels", en lui indiquant l'heure du rappel.

A l'heure dite, on entend un avertissement sonore, et le contenu du rappel s'affiche sur l'écran.

En conclusion, la synthèse vocale de voiceover et la reconnaissance de la parole de siri offrent à tous, une accessibilité nouvelle et très appréciable.

Merci Apple !

Retour dans la page index du site studyvoxmusi