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Lecture de la tablature cours2abc.abc : Superposition Tt et tT

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Cours 2 : Constitution des accords à partir des gammes chromatiques

En regroupant les notes d'une gamme chromatique par deux, trois et quatre, on a mis en évidence les intervalles d'un ton, d'une tierce mineure et d'une tierce majeure.

Si nous jouons la première note et la dernière note d'un intervalle de 4 demi-tons, nous réalisons une tierce majeure notée 4 ou T.

Si nous la faisons suivre par une tierce mineure, notée 3 ou t, nous obtenons un accord de trois notes noté 4 3 ou T t.

Nous appelons un ensemble de trois notes, une triade.

Exercez vous à construire toutes les triades T t, en choisissant n'importe quelle note du clavier, comme note de basse.

Ces triades sont appelées des accords parfaits majeurs.

On peut faire de même, en superposant une tierce mineure, notée 3 ou t, suivie d'une tierce majeure, pour obtenir une triade 3 4, aussi notée t T.

Ces triades sont appelées accords parfaits mineurs, et vous les construirez comme précédemment, en choisissant comme basse, n'importe quelle note du clavier.

La quinte

L'intervalle obtenu en jouant la basse des triades précédentes suivie de sa dernière note , correspond à un intervalle de 4 + 3 ou 3 + 4 demi-tons.

Un intervalle de 7 demi-tons est appelé une quinte et on le note 7 ou V.

Terminez cette leçon en jouant tous les intervalles de quinte, en comptant les demi-tons vers le haut 1 2 3 4 5 6 7 puis 1 2 3...

De même en descendant demi-ton par demi-ton vers le bas, en comptant 7 6 5 4 3 2 1 7 6...

Cette suite de quintes, encore appelée la ronde des quintes, jouera un rôle essentiel en harmonie.

Résumé de la leçon

La décomposition d'une quinte V en deux intervalles T t ou t T, introduit les triades majeures ou mineures.

Vous les jouerez en plaquant les 3 notes simultanément, ou bien vous les arpègerez, en les jouant successivement de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche, en rythme binaire ou ternaire (en comptant 1 2 1 2... ou 1 2 3 1 2 3...)

Vous pouvez aussi faire l'exercice suivant :

Jouez 2 quintes successives, ce qui fait un intervalle de 7 + 7 = 14 demi-tons.

Comme 14 = 12 + 2, on voit que l'on peut décomposer l'intervalle de deux quintes successives en une octave plus un ton.

On appelle cet intervalle, une neuvième majeure.

Si nous replaçons cette neuvième dans l'octave précédente, nous obtenons donc une seconde majeure.

Si nous poursuivons cette construction, nous obtiendrons une succession de secondes majeures (c'est la gamme par ton)

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