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Lecture de la tablature cours4abc.abc : Accords diminués et accords de septième de dominante

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Cours 4 : Le triton et le mouvement des voix

Dans le cours précédent, nous avons rencontré des intervalles consonants, comme les tierces mineures et majeures, ainsi que les quintes et les quartes.

D'autres intervalles comme la septième mineure et la seconde majeure, peuvent être des intervalles consonants ou dissonants, selon le contexte.

La seconde majeure est désignée par 2 ou S et son renversement, la septième mineure, est représentée par 10, puisqu'elle est constituée de 10 demi-tons.

L'intervalle de 11 demi-tons sera appelé une septième majeure, noté 11 ou 7M, tandis que son renversement de 1 demi-ton, appelé seconde mineure, sera notée 1 ou s.

Ce sont des intervalles dissonants.

Il nous reste à parler de l'intervalle de 3 tons ou 6 demi-tons, que nous avons appelé l'intervalle triton.

C'est peut-être le plus dissonant de tous les intervalles et l'on ne peut terminer un morceau sur un triton, qui demande une résolution en un intervalle consonant.

Notations pour le mouvement des voix

Comme une quinte , notée 7 ou V, est constituée de 7 demi-tons, on peut dire qu'un triton est une quinte abaissée d'un demi-ton.

On notera V- cette quinte diminuée.

De même, puisque l'intervalle 5 ou Q est constitué de 5 demi-ton, on peut dire que le triton est une quarte augmentée d'un demi-ton.

On désignera la quarte augmentée par Q+.

On peut remplacer l'intervalle dissonant du triton par des intervalles consonants, de plusieurs façons, mais je vais surtout m'intéresser aux mouvements qui ne se déplacent que d'un seul demi-ton.

Je noterai -[6] l'intervalle obtenu en déplaçant la basse de l'intervalle [6] d'un demi-ton vers le bas.

De même, je note [6]+ l'intervalle obtenu en déplaçant la note haute de l'intervalle [6] d'un demi-ton vers le haut.

Ces mouvements sont appelés des mouvements obliques, car une seule voix bouge et l'autre reste fixe.

Il conduisent tous les deux à un intervalle de 6 + 1 = 7 demi-tons.

Etudions maintenant le mouvement des deux voix à la foix :

La notation :

-[6]+ = [8]

signifie que l'on descend la basse du triton d'un demi-ton, tandis que sa note haute monte d'un demi-ton, pour donner une sixte mineure 8.

Un tel mouvement est appelé un mouvement contraire, car les 2 voix marchent en sens opposé.

On peut aussi avoir le mouvement contraire suivant :

+[6]- = [4]

Dans ce mouvement, la basse du triton monte d'un demi-ton, tandis que sa note haute descend d'un demi-ton, pour donner une tierce majeure [4]

Exercez-vous en jouant ces mouvement avec la main droite ou avec la main gauche, dans tous les ton.

Prenons comme exemple le triton [fa si] et son renversement [si fa]

On peut écrire :

-[fa si]+ = [mi do] et +[si fa]- =[do mi]

Résumédu cours

On a vu comment remplacer un triton par une tierce majeure ou par une sixte mineure, par mouvements contraires.

Nous retrouverons le triton et sa résolution, dans le cours sur les modes d'un ton majeur.

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