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L'échelle d'une gamme demi-diminuée est un ton un demi ton un ton un demi ton...
Vous pouvez les jouer avec les doigts 1 2 et 3 en évitant de jouer les touches noires avec le doigt 1.
Par exemple, vous pouvez jouer la gamme de do demi-diminuée avec la main droite sous la forme :
m.d 1 do 2 ré 3 mi bémol 1 fa 2 fa dièse 3 sol dièse 1 la 2 si3 doOn rencontre aussi une variante de la gamme demi-diminuée qui correspond à l'échelle :
un demi ton un ton un demi ton un ton...
Ces gammes peuvent être jouées en même temps qu'un accord de septième diminué, ou en même temps qu'un accord mineur sept ou mineur 13 bémol.
Ceci est assez fréquent dans le jazz.
Il n'y a que trois gammes demi-diminuées différentes, tout comme les accords de septième diminuée, que l'on retrouve de tierces mineures en tierces mineures.
On peut trouver de nombreuses autres échelles, que l'on rencontre dans la musique contemporaine et dans les musiques exotiques.
On peut citer des échelles tziganes, andalouse, arabes...
Certains compositeurs comme Georges Bizet, Maurice Ravel, Béla Bartok...les ont utilisées, pour donner à leurs compositions une couleur particulière.
On peut aussi citer les gammes par ton, utilisées par Claude Debussy, des échelles de 10 notes de Christophe Looten...
On a rencontré dans ce cours et dans les cours précédents, des échelles diatoniques et des échelles altérées, qui seront indispensables pour travailler l'improvisation, et pour comprendre quelles phrases musicales jouer avec tel ou tel accord.