Cours 4 : Les triades et leurs renversements à la main droite

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Cours 4 : Les triades et leurs renversements à la main droite

Dans ce cours, nous ne travaillerons que la main droite, pour nous familiariser avec les tierces et les sixtes.

Je commence avec les renversement de la triade de Do majeur, mais vous referez les exercices dans tous les tons.

La forme fondamentale de Do majeur s'écrit :

C (C E G c)

On peut réaliser les accords avec une seule main, mais aussi en séparant les voix entre la main gauche et la main droite.

Si la main gauche joue souvent des quartes et des quintes, comme dans le cours3, la main droite joue plutôt des tierces et des sixtes.

On va les trouver dans le premier et dans le second renversement d'une triade.

M.D C/E (1 E 2 G 5 c)

M.d C/G (1 G 3 c 5 e)

Dans la notation d'un renversement, on écrit le nom de la basse après le nom de l'accord, séparé par le signe /.

Les notes en minuscules représentent les notes de l'octave supérieure aux notes en majuscules.

Vous enchaînerez ces deux renversements, en essayant de mémoriser l'écartement des doigts, qui réalisent ici des tierces mineures ou majeures et des sixtes majeures ou mineures.

En effet, le premier renversement s'écrit tQ et le second renversement s'écrit QT, avec les conventions adoptées pour les intervalles.

Comme la superposition d'une tierce mineure t et d'une quarte est une sixième mineure x, et de même pour une quarte Q et une tierce majeure T pour la sixte majeure X, vous serez amené à jouer ces 5 intervalles.

Ecoutez bien les conseils pour le mouvement de la main droite, pour passer d'un accord au suivant, car on a vite fait d'accrocher une note étrangère au passage.

Travaillez avec la pédale, en arrêtant le son entre deux accords, comme dans la leçon précédente.

Vous pouvez aussi jouer les triades de Sol majeur et de Fa majeur, qui se jouent avec le même doigté , uniquement sur des touches blanches.

Personnellement, je vous conseille de choisir des triades avec une, deux ou trois touches noires, car la présence de ces touches ne complique pas le doigté, bien au contraire.

Vous pouvez prendre un doigté identique, même quand le pouce tombe sur une touche noire.

Enfin, un bon exercice de mémoire est de retenir la figure, en terme de touches noires et blanches, qui correspond à une triade d'une tonalité donnée.

Ainsi, il n'y a que la triade de Fa dièse majeur qui s'écrit avec 3 touches noires n n n

Ré majeur et La majeur s'écrivent b n b, tandis que Si bémol majeur s'écrit n b b...

Recherchez par vous-même, toutes les triades qui ont deux touches noires et une seule touche blanche.

Résumé du cours

Nous avons travaillé des écarts et des déplacements de la main droite, pour exécuter des renversements d'accords majeurs de trois notes, dans tous les tons.

En plus de la technique qu'il faut acquérir, il y a des efforts de mémoire à faire, pour retenir la position et le nom des accords.

Vous n'y arriverez pas tout de suite, mais aidez vous des figures de touches noires et blanches pour faciliter cet apprentissage.

Si vous avez travaillé sérieusement les écarts de tierces et sixte avec la main droite, vous allez pouvoir commencer à jouer les deux mains ensemble dans le cours 5.

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