Cours 5 : Les accords majeurs main gauche et main droite ensemble

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Cours 5 : les accords majeurs main gauche et main droite ensemble

Quand on a travaillé chaque main séparément, comme dans les cours 3 et 4, tout n'est pas gagné.

En effet, la synchronisation entre les deux mains ne va pas de soi !

Certains professeurs pensent qu'il ne sert à rien de travailler en mains séparées, car tout reste à faire, quand on regroupe les deux mains.

Quand les mains ne se déplacent pas latéralement, la mise en place est assez facile.

Ecoutez bien le fichier cours5.mp3, dans lequel vous commencez par jouer des notes, même assez rapidement, sans déplacer les mains.

Inventez par vous-même des rythmes ou des motifs d'arpèges, et mélangez les nuances.

Les notes piquées (staccato) sont plus faciles à réussir que les notes liées.

Continuez à travailler le mouvement rapide haut/bas de la pédale, tout cela sans changer de position.

Voici une écriture de quelques notes que vous entendez dans l'illustration sonore :

4/4 (C G c G | [C2 c2] [G2) (E G c G | .E .c .G .c)

Dans cet exemple, je n'ai pas indiqué de doigté, puisque vous les connaissez depuis les cours 3 et 4.

Par contre, j'ai indiqué la durée des notes, par un chiffre placé après celles-ci.

Quand aucun chiffre n'est indiqué, la durée est l'unité de temps.

La fraction 4/4 représente une partition avec des mesures à 4 temps (le numérateur) avec l'unité de temps 4 (le dénominateur)

Le point placé devant une note, représente une note piquée.

Quand on indique la durée des notes, il serait mal-venu d'indiquer en plus les doigtés dans le même diagramme, car on pourrait confondre les chiffres des durée et les chiffres des doigts.

Si nécessaire, on écrira séparément les indications de doigté au-dessous du diagramme des notes.

Mouvement latéral d'une main

Il est difficile de trouver avec précision la position d'une note du clavier (sans le regarder)

Pour des grands déplacements, cela viendra à force de répétitions du mouvement.

Pour les petits déplacements, c'est plus simple, car on va se positionner par rapport à la position d'un doigt qui a joué une note auparavant.

Imaginons que l'on veuille jouer successivement les notes E G c puis G c e avec les doigts 1 2 5 puis 1 3 5, alors on trouvera la position du doigt 1 qui doit jouer la note G, par rapport au doigt 5 qui vient de jouer la note c

Si vous prenez l'habitude de faire cette sorte de reconnaissance, cela vous évitera bien de fausses notes !

Résumé du cours

Vous avez appris comment jouer un accord de Do majeur, avec ses notes réparties entre les deux mains.

Quand les mains restent en place, on peut jouer même assez vite, sans fausses notes.

Quand une main se déplace, il faut trouver, sans regarder le clavier, la nouvelle position en utilisant la position d'un doit déjà posé.

Reprenez ce que nous avons joué en Do majeur, dans d'autres tonalités, en constatant que la présence des touches noires vous aidera plus qu'on croit.

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